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S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Dossier étudiant & certificat de scolarité

Pour obtenir votre certificat de scolarité, connectez-vous à votre dossier étudiant en saisissant vos identifiants de connexion.

 

Scolarité

Inscription pédagogique

Inscription pédagogique, inscription aux examens, inscriptions aux cours et activités optionnelles

À quoi sert l’Inscription Pédagogique (IP) ?

 

L’inscription pédagogique est réalisée en début d’année universitaire, après l’inscription administrative. Elle vous permet d’être inscrit.e aux cours, aux options. Cette étape est obligatoire pour se présenter aux examens.

Et l’IPWEB ?

Il s’agit de notre service d'inscription pédagogique en ligne. Ce service est accessible à la plupart de nos formations au sein desquelles il y a des choix d'options une à deux fois dans l’année :

  • en septembre pour choisir les cours du semestre qui commence

  • en décembre pour choisir les cours du semestre suivant

 

À retenir : 

  • NE TARDEZ PAS ! Connectez-vous dès le démarrage du service IPWEB, notamment si vous devez choisir une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO). Certains cours atteignent leur capacité d’accueil maximale en une seule journée d’inscription.

  • Pour les licences professionnelles et les masters, l'inscription pédagogique n’est pas forcément en ligne : renseignez-vous auprès de votre scolarité.

Besoin d’aide ?

Consultez notre guide pour réaliser votre Inscription Pédagogique par le web.

 

Vous restez sans réponse? Contactez-nous : ipweb @ univ-lemans.fr (ipweb @ univ-lemans.fr)

Calendriers

Voici les temps forts de l’année universitaires 2023-2024 :

 

Rentrée universitaire

à partir du vendredi 1er septembre 2023

Vacances d’automne

semaine du 30 octobre au 5 novembre 2023

Vacances de Noël

semaines du 25 au 31 décembre 2023 et du 1er au 7 janvier 2024

Portes ouvertes

samedi 10 février 2024

Vacances d’hiver

semaine du 4 au 10 mars 2024

Vacances de Printemps

semaine du 29 avril au 05 mai 2024

Les scolarités

 

Contrôle des connaissances

Les MCC ?

Les modalités de contrôle des connaissances - MCC -  correspondent au règlement des examens :

Démarches de scolarité

  1. La validation des études
  2. Demande d'inscription hors délai
  3. Transfert de dossier
  4. Réorientation interne (hors L1, BUT1)
  5. Annulation d'inscription administrative et/ou demande de remboursement
  6. Comment retirer son diplôme
  7. Régimes spéciaux
  8. Stages
  9. Utilisation du prénom d'usage
  10. Césure

 

La validation des études

Dans quel cas ?

Vous ne disposez pas du diplôme requis pour accéder à la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire?

  • vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.

Ne sont pas concernés par cette procédure :

  • les candidats étrangers qui résident dans un pays membre du réseau CAMPUS France
  • les candidats à une inscription en première année de Licence

 

Demande d'inscription hors délai

Arrêté portant sur les dates limites d'inscription administratives en licence et en master

Les inscriptions sont régies par le calendrier

  • M1 : à partir du 1er juillet 2024
  • à partir du 8 juillet 2024 pour les autres niveaux
  • Dates limites d'inscription : 20 septembre (licences) et 27 septembre (masters)

Une fois ces dates passées, les inscriptions ou réinscriptions sont possibles mais sont soumises à une autorisation du président de Le Mans Université (article D 612-6 du code de l'éducation).

 

Transfert de dossier

Si vous souhaitez changer d’établissement, un transfert de dossier est obligatoire.

Transfert départ : vous souhaitez quitter l’Université du Mans pour vous inscrire dans une autre université ?

Transfert arrivée : vous souhaitez quitter votre établissement pour venir étudier à l’Université du Mans en L2 ou en L3?

  • vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.
  • Après obtention de l’avis favorable, faites une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d’origine.

 

Réorientation interne (hors L1, DUT1)

Vous souhaitez changer de formation (hors L1, hors BUT1) dans notre université ?

  • Vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.

Pour une réorientation interne en 1ère année , vous devez candidater sur Parcoursup

 

Annulation d'inscription administrative et/ou demande de remboursement

Conformément au décret n° 2013-756 du 19 août 2013 relatif à l’exonération des droits de scolarité dans les universités, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement accordée par l'Etat et les pupilles de la nation sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité dans les universités (article 2). Peuvent en outre bénéficier de la même exonération les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle, notamment les réfugiés et les travailleurs privés d'emploi (article 3). Les décisions d'exonération sont prises par le Président de l'établissement, en application de critères généraux fixés par le conseil d'établissement et dans la limite des 10% des étudiants inscrits, non compris les personnes mentionnées à l'article 2 ci-dessus

Politique d’établissement en matière d’exonération et de remboursement des droits d’inscription (droits nationaux) pour l’année universitaire 2024-2025

Formulaire de demande d'annulation d'inscription administrative

 

 

Comment retirer son diplôme ?

Venir soi-même retirer son diplôme :

  • Présentez-vous à votre scolarité aux horaires d'ouverture du service scolarité, muni d'une pièce d'identité en cours de validité.

Le faire retirer au service scolarité par une tierce personne :

  • Établir une procuration
  • Fournir au mandaté la procuration ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité. Le mandaté doit être muni de sa pièce d'identité

L'obtenir par courrier :

  • Adressez votre demande à votre scolarité (consultez les adresses postales)
  • Détaillez dans votre courrier : la filière précise, le niveau du diplôme (licence, master, doctorat), l'année d'obtention et l'adresse précise d'envoi.
  • Joindre une photocopie lisible de votre pièce d'identité.
  • Joindre une  vignette affranchie (ou coupon de réponse international) au tarif correspondant à un envoi de 100 g, en recommandé avec AR, selon la destination (France métropolitaine, outre-mer, Union Européenne ou international HORS Europe)

 

Régimes spéciaux 

Si vous êtes dans un de ces cas :

  • Salarié (e)                                         
  • Mère ou père de famille            
  • Sportif (ve) de haut niveau
  • Artiste confirmé.e
  • Autre

Vous pouvez faire une demande d’aménagement de votre cursus en faisant la demande auprès de votre scolarité.

 

Stages

 

Utilisation du prénom d'usage

Vu l’article 60 du code civil relatif au changement de prénom ;
Vu les articles 61-5 à 61-8 du code civil relatifs à la modification de la mention du sexe à l’état civil ;
Vu la circulaire du 17/02/2017 du Ministère de la Justice, relative à la procédure de changement de prénom ;

  • Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) à Le Mans Université peut déposer une demande d’utilisation d’un prénom d’usage, en téléchargeant ce formulaire.

 

Césure

Vu le décret n°2018-372 du 18 mai 2019;

Vu l'article L.611-12 du Code de l'éducation;

Vu la circulaire n° 2019-030 du 10-04-2019 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation;

  • Tout étudiant peut, sur sa demande et avec l'accord du président ou directeur de l'établissement dans lequel il est inscrit, suspendre temporairement ses études dans des conditions fixées par décret, en téléchargeant ce formulaire.
  • La demande de césure doit être déposée avant l'inscription administrative.