Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez effectuer la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

Entrepreneuriat étudiant

Le Mans Université accompagne ses étudiants et les aide à concrétiser leur projet de création d'entreprise, quels que soient leurs centres d’intérêt et leur filière de formation.

Pour s'informer

Les chargés de projet entrepreneuriat-étudiant répondent à toute question concernant l'entrepreneuriat.

Ils conseillent et accompagnent les étudiants dans leurs projets.

N'hésitez-pas à prendre contact !

 

Contacts :
Chamimé ASSEFDJAH - Chargée d'accompagnement - 06 60 25 99 85
Victor HUET - Chargé de sensibilisation - 06 98 54 43 44
entrepreneuriat @ univ-lemans.fr


Pour se former et s'initier

Le Mans Université propose une unité d’enseignement d'ouverture « Création et reprise d’entreprise » pour les étudiants de 2ème et 3ème année de licence. Elle permet de maitriser les compétences nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise (étude de marché, stratégie, aspects financiers et comptables, forme juridique, business model…).

Pour se lancer

Le Pépite (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) des Pays de la Loire, dispositif porté par Le Mans Université, Nantes Université et l’Université d’Angers, permet aux étudiant·es et jeunes diplômé·es de conjuguer études et entrepreneuriat. Il délivre, pour le compte du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche, le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) aux étudiant·es qui en font la demande.

Grâce au SNEE, tout·e étudiant·e de la région peut bénéficier des 3 programmes d'accompagnement labellisés Pépite pour la construction et le développement de son projet entrepreneurial, et ce, quels que soient le type de structure envisagé (micro-entreprise, association, coopérative, etc) et le domaine d'activité.

Afin d’obtenir le SNEE, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac ou supérieur, avoir un projet entrepreneurial et vouloir se faire accompagner. Il n’y a pas de limite d’âge pour demander le SNEE.

 

Pour plus d’informations sur le SNEE, rendez-vous sur le site du Ministère !

 

Les dispositifs d'accompagnement PEPITE pour les étudiants titulaires du SNEE :

  • Le programme Découverte. Il vous permet de vous initier à l'entrepreneuriat grâce à une série de webinaires animés par spécialistes sur des thématiques diverses telles que le financement de projet, la visibilité sur internet, ou encore le développement commercial. De plus, un.e chargé.e de projet vous propose un suivi individualisé et vous accompagne dans votre réflexion sur votre projet entrepreneurial.
  • Le programme Émergence. En plus d'accéder aux webinaires du programme "découverte" et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, vous participez à une formation de 3 jours pendant laquelle vous déterminez les contours de votre projet en identifiant votre cible client, en construisant votre proposition de valeur et en développant votre posture entrepreneuriale.
  • Le programme StarterCe programme est un accélérateur pour votre projet de création d'entreprise. Il dure 5 mois et vous permet de confronter votre idée au marché, modéliser votre offre de services, prototyper et tester votre produit, participer à une multitude d'événements dédiés à l'entrepreneuriat et vous doter des compétences indispensables à la réussite de votre projet.
  • Le DIU étudiant-entrepreneur. Ce diplôme inter-universitaire vous permet d’acquérir ou d’approfondir vos connaissances, expériences professionnelles et/ou personnelles nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial.

Des réunions d'information pour tout savoir sur ces dispositifs ont lieu chaque mercredi, hors vacances scolaires, entre 12h00 et 13h00 (sur inscription).

 

Vous avez candidaté pour obtenir le SNEE mais n’avez pas été retenu ?
Vous avez la possibilité de faire un recours en envoyant un mail à pepite-pdl @ univ-nantes.fr

 

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?

 

 

Programme partenaire : Les Entrep'

Ce programme propose de tester l’entrepreneuriat pendant 5 mois en s'entrainant à créer une entreprise ou une start-up en équipe multi-compétences de 3 à 5 jeunes. Il s'adresse à tous les étudiants.