Signalement de violences sexistes et sexuelles à l'Université

Propos ou gestes à connotation sexuelle, propositions de nature sexuelle non désirée, comportements ouvertement sexistes, comportements LGBTphobes, envoi de messages ou image à connotation sexuelle, pressions graves dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, agressions sexuelles, ... il s'agit de délits ou crime (viol) punis par la loi.

Le Mans Université met à disposition de ses étudiant·es et membres du personnel un formulaire pour signaler toute situation de violence sexiste ou sexuelle, que vous soyez victime ou témoin.

Formulaire de signalement à compléter et à adresser à celluleV2S@univ-lemans.fr

Les signalements sont transmis à la cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (V2S) de l'Université. Ils demeurent totalement confidentiels, à chaque étape de la procédure, et font l'objet d'un traitement individualisé (information sur vos droits et accompagnement dans vos démarches).

ENGLISH VERSION

Le Mans University provides its students and staff with a form to report any situation of gender-based or sexual violence, whether they be victim or witness.

Sexist and sexual violence report form

All incident reports are sent to the monitoring and support unit (V2S). They will remain confidential. The representatives will inform you of your rights and will guide you through the process.

À quoi sert ce formulaire de signalement ? / What is this report form for ?

Alerter la Cellule de veille et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles (Cellule V2S) sur une situation de violence, en vue de permettre son traitement et de prévenir sa récidive dans le cadre de la procédure définie à Le Mans Université.

Alert the Monitoring and Support Unit against sexist and sexual violence (Cell V2S) about a situation of violence, in order to allow its treatment and to prevent its recidivism within the framework of the procedure defined at Le Mans University.

Pour quelles situations ? / For which situations ?

Les situations d’exposition à des violences sexistes ou sexuelles déclenchant des troubles, du mal-être, de la souffrance ; aussi bien les situations collectives que les situations individuelles.

Situations of exposure to sexist or sexual violence triggering unrest, malaise, suffering; both collective situations and individual situations.

Qui peut l'utiliser ? / Who can use it ?

Tout membre du personnel, quel que soit son statut, tout.e étudiant.e ou stagiaire de la formation continue, victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles.

Any member of the staff, regardless of their status, any student or trainee in continuing education, victim or witness of sexist or sexual violence.

Qui en est destinataire ? / Who is the recipient ?

La Cellule de veille et d'accompagnement contre les Violences Sexistes et Sexuelles : celluleV2S@univ-lemans.fr (cellulev2s @ univ-lemans.fr)

The Intelligence and Support Unit against Sexist and Sexual Violence: celluleV2S@univ-lemans.fr. (cellulev2s @ univ-lemans.fr)