Cours de langues de la Maison des Langues

Les cours de langues sont ouverts aux étudiants et aux personnels de Le Mans Université mais également aux apprenants des établissements partenaires dans le cadre de conventions ainsi qu’au public extérieur via le Service de Formation Continue de Le Mans Université (SFC). Ces cours sont dispensés en pratique libre.

Les cours de langues 2024-2025 :

La maison des langues propose des cours de langues pour les étudiants de Le Mans Université. Télécharger la brochure pour découvrir la nouvelle offre de formation 2024-2025.

Comment m'inscrire à un cours de langues?

Vous êtes étudiant de Le Mans Université

Pour vous inscrire, venez directement à la Maison des langues muni d'un moyen de paiement, de votre carte étudiante ou document d'identité sur les horaires d'ouverture de la Maison des Langues. Les dates d'ouverture des inscriptions sont indiquées sur la brochure.

Horaires d'ouverture de la Maison des Langues pour les inscriptions :

• Lundi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Mardi : 9h30 - 12h30 / fermé l'après-midi
  • Mercredi : 9h30 -12h30 / 13h30 - 17h00
  • Jeudi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00
  • Vendredi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Tarifs :

Cours d’anglais
2024-2025

(10h)

Cours d’anglais
2024-2025

(20h)

Ressources papiers et numériques

Étudiant LMU

5€/semestre

10€/semestre

Accès gratuit et illimité sur place ou sur la plateforme UMTICE

Au moment de l'inscription, apporter un moyen de paiement : carte bancaire, chèque ou espèce, ainsi qu'un document d'identité.

Pour toutes questions, formations-langues @ univ-lemans.fr (formations-langues @ univ-lemans.fr) ou sfc @ univ-lemans.fr

Qu’est-ce que c’est ?

Cours par niveau

Acquérir ou renforcer les aptitudes et compétences en langue et cultures anglophones du niveau débutant à avancé. Travail de la compréhension écrite & orale ainsi que de l’expression écrite & orale.

Atelier thématique

Les ateliers thématiques explorent un vocabulaire spécifique à un domaine. Cela vous permettra d'acquérir ou de renforcer vos compétences dans ce domaine.

Cours de préparation au TOEIC

Apprendre et perfectionner votre maîtrise des exercices demandés pour se préparer au mieux à passer la certification TOEIC.

Pourquoi participer aux cours de langues ?

La Maison des Langues offre des cours en pratique libre pour découvrir ou se perfectionner en langues.

Pour quelle finalité ?

• S'ouvrir à de nouveaux horizons et de nouvelles cultures/langues
  • Enrichir son parcours
  • Évoluer professionnellement
  • Préparer une mobilité à l'international
  • Développer son plaisir d'apprendre

Comment montrer que j'ai participé à un ou plusieurs cours ?

La Maison des Langues peut délivrer des attestations aux apprenants afin de garder un justificatif de votre participation.

• Un justificatif possible pour tous les participants :
    • L’attestation d’assiduité* : cette attestation justifie de votre présence dans le cours. Pour l’obtenir, vous devez être présent à, au moins 70% des cours.
    • L’attestation de participation* : celle-ci confirme le passage d’une évaluation. Pour l’acquérir, il faut une note supérieure à 10/20.

* Ces attestations sont délivrées pour servir et valoir ce que de droit et n’ont pas valeur de certification de niveau.

Pour recevoir une attestation, faire la demande à la fin du semestre à formations-langues @ univ-lemans.fr (formations-langues @ univ-lemans.fr)

FAQ cours en pratique libre
Contact Maison des Langues : maisondeslangues @ univ-lemans.fr (maisondeslangues @ univ-lemans.fr)