Guide de la vie étudiante 2024-2025

Bienvenue à Le Mans Université !

Vous voilà prêt à entamer une nouvelle année universitaire et pour vous accompagner dans cette aventure, Le Mans Université est heureuse de vous présenter son nouveau guide de la vie étudiante. Conçu spécialement pour répondre à vos besoins, ce guide a été pensé pour vous aider à profiter pleinement de votre expérience universitaire, en toute sérénité.

Un guide conçu par et pour les étudiants

Cette année encore, Le Mans Université a pris en compte les retours des étudiants pour offrir une version encore plus pratique et adaptée à vos attentes.

Vous avez demandé plus de photos, des informations concrètes et une meilleure organisation... Nous vous avons écoutés ! Cette nouvelle édition est le reflet de vos suggestions, offrant une organisation plus intuitive et un contenu enrichi pour vous accompagner au mieux.

Ce que vous trouverez dans le guide

Le guide est structuré en plusieurs sections, chacune dédiée à un aspect essentiel de votre vie universitaire :

Pour réussir // mes études, ma scolarité
Cette partie regroupe toutes les ressources pour soutenir votre parcours universitaire : des outils numériques aux services d’orientation et d’insertion professionnelle, en passant par l’entrepreneuriat étudiant, le tutorat, les bibliothèques universitaires et le relais handicap. Vous y trouverez aussi des informations sur la Maison des Langues et les relations internationales pour enrichir vos compétences et ouvrir vos horizons.

Ça bouge // la vie étudiante sur mon campus
Découvrez les multiples activités physiques et sportives, les initiatives culturelles, la dynamique associative ainsi que les actions en faveur de la santé, de l’égalité et de la transition écologique.

Ne manquez pas les bons plans comme l’épicerie solidaire, les consultations juridiques gratuites et bien d’autres services qui facilitent votre quotidien.

Vie pratique // ma ville : Le Mans & Laval
Cette section vous aide à naviguer dans votre vie quotidienne en dehors du campus, que ce soit pour trouver un logement, vous déplacer, ou encore découvrir les options de restauration à proximité. Tout est là pour vous installer confortablement dans votre nouvelle ville.

Notre ambition c’est vous // mon Université
Familiarisez-vous avec Le Mans Université : ses événements de rentrée à ne pas manquer, son organisation, ses facultés, ses IUT et écoles. Vous y trouverez également des informations pratiques comme les plans des campus et les contacts en cas d’urgence.

Que vous soyez un nouvel étudiant ou déjà familier avec l’Université, ce guide est votre allié tout au long de l’année. Il vous aide non seulement à vous intégrer, mais aussi à tirer le meilleur parti de toutes les opportunités offertes par Le Mans Université. Bonne rentrée à tous !

Téléchargez la version PDF : Guide de la vie étudiante 2024-2025 | Le Mans Université.
Consultez également le guide de la rentrée étudiante 2024 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.