Semaine sur l’intégration des publics migrants à Le Mans Université

Intégration des publics migrants à Le Mans Université

Pour faire suite à la semaine de l’intégration, évènement national organisé par le ministère de l’intérieur du 14 au 18 octobre, la Maison des Langues propose un focus sur les actions d’intégration des publics migrants à Le Mans Université.

Lundi 21 octobre

À 18 h en amphithéâtre Mersenne

Bilan de la mission accompagnement des réfugiés et des migrants et présentation des dispositifs de la Maison des Langues

Présentation par Pierre Salam, chargé de mission Accompagnement des réfugiés et des migrants de l’université.

Mercredi 23 octobre

De 12 h à 13 h 30 en salle SIP de la BU

Club lecture sur le thème « Parcours d’intégration et d’expatriation : apprendre à vivre à l’étranger. »

Venez discuter des œuvres que vous évoquent le thème et n’hésitez pas à amener votre déjeuner !

De 17 h à 18 h 30 en salle SIP de la BU

Les dispositifs en Français Langue Professionnelle LMU : Rétrospective, évolutions et offre 2025

Découvrez ce dispositif, ses évolutions et ses objectifs pour l’année à venir !

Jeudi 24 octobre

De 12 h à 13 h 30 en salle de réunion du bâtiment CIeL

Exposition photo éphémère : « Ma vie en Sarthe »

Migrant·e·s en Sarthe et étudiant·e·s de français langue étrangère à LMU, venez observer les photographies qui évoquent pour iels la vie dans leur département d’accueil.

De 17 h 30 à 19 h en salle SIP de la BU

DUP : Des modules pour préparer la réussite des étudiants à l’université

Présentation et table-ronde sur un dispositif

Du mardi au vendredi

En salle d’actu de la BU

Exposition « Portrait d’exilé·e·s »

Venez découvrir le parcours de vie de certain·e·s des étudiant·e·s de français langue étrangère ou français langue professionnelle à LMU.

Voir la brochure de l’évènement