[Conférence] L'espace-temps déformé : une histoire des mirages gravitationnels
Le 11 octobre 2024
Vous vous êtes déjà demandé comment des objets aussi lointains que les galaxies ou les étoiles peuvent sembler se multiplier sous nos yeux ? Ou comment des phénomènes aussi complexes que l'effet de lentille gravitationnelle peuvent être visibles presque à l'œil nu ?
C'est l'occasion de plonger dans ces mystères fascinants lors de la conférence "L'espace-temps déformé : une histoire des mirages gravitationnels" :
Vendredi 11 octobre à 20h30,
Amphi Condorcet de l’ENSIM (École d'ingénieurs de Le Mans Université)
Conférence gratuite et ouverte à tous
Une histoire scientifique captivante
L'astrophysicien David VALLS-GABAUD, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en astrophysique au LERMA (Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphère), vous fera voyager dans le temps et l'espace pour découvrir comment la déformation de l'espace-temps, causée par des objets massifs, peut engendrer des images multiples des objets en arrière-plan.
Ce phénomène, appelé lentille gravitationnelle, est devenu un outil essentiel en astrophysique. Il permet non seulement de détecter des planètes et de mesurer des amas de galaxies, mais aussi de découvrir des étoiles et des galaxies très lointaines.
Cette conférence est une formidable occasion d'explorer l'histoire du concept de mirage gravitationnel : de ses premières intuitions aux erreurs de calculs, en passant par des querelles scientifiques et des découvertes majeures. Une véritable épopée de la science en action !
Venez nombreux découvrir ces phénomènes fascinants qui révèlent les secrets de notre univers !
Cette conférence, ouverte à tous, est proposée par le CAUM (Club d'Astronomie de l'Université du Mans) dans le cadre de la Semaine de la Science.
Pour plus d’informations :
www.astromaine.fr
contactastromaine @ gmail.com