L’Université peut valoriser vos activités bénévoles, volontariats et autres engagements effectués pendant vos études.

Le Mans Université met à l'honneur l'engagement étudiant à travers un dispositif de valorisation créé pour reconnaître vos compétences acquises en dehors des salles de cours.

La Valorisation de l'Engagement Étudiant (VEE), lancée il y a un an, vous permet non seulement d’obtenir un badge numérique "engagement étudiant", mais également de bénéficier d’un bonus allant jusqu’à 0,25 point sur votre moyenne annuelle. C'est une réelle opportunité pour valoriser votre investissement dans la vie associative, citoyenne ou encore solidaire. Alors, pourquoi ne pas faire reconnaître vos efforts dès aujourd'hui ?

Réunion d'information
Mardi 5 novembre 2024 de 18h à 20h
Amphi Mersenne (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines).
Inscrivez-vous dès maintenant : sondage.univ-lemans.fr
> Pour débuter cette aventure et faire reconnaître votre engagement, la participation à la réunion d'information du 5 novembre est incontournable !

Quels types d’engagements peuvent être reconnus ?

Activité bénévole au sein d'une association ou d’une ONG ;

Activité professionnelle, que ce soit au sein ou en dehors de l'université ;

Emploi étudiant ou travail sous contrat au sein de l'université (ex. : relais handicap, BU) ;

Engagement en tant que réserviste (garde nationale ou réserve civique) ;

Engagement en tant que sapeur-pompier volontaire ;

Implication dans des associations étudiantes (ex. : AEDEG, AEGEE) ;

Mandat d’élu étudiant (conseils universitaires ou associatifs) ;

Participation à un projet universitaire (ex. : tutorat, projets collaboratifs) ;

Pratique sportive pour les étudiants bénéficiant du statut de sportif de haut niveau ;

Service sous uniforme (sapeur-pompier, gendarmerie, police, armée) ;

Volontariat en service civique, etc.

Quelques chiffres :
Pour sa première année, le dispositif a connu une participation active et diversifiée avec 73 inscrits et 57 dossiers reçus. Sur ces 57 dossiers, 49 ont reçu une appréciation favorable pour un bonus sur leur moyenne.

Quelles sont les conditions d’accès à cette validation ?

Pour être reconnus, vos engagements doivent avoir été menés pendant votre cursus universitaire. Il n’y a pas de condition de durée d’engagement minimum : Ils peuvent être encore en cours ou terminés.

Quelle est la procédure à suivre pour valoriser son engagement ?

1. Inscrivez-vous et assistez à la réunion du 5 novembre, de 18h à 20h, à l’amphi Mersenne (Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines) : Formulaire d’inscription | réunion d’information. Cette réunion sera la première étape vers l’aventure de la VEE, elle vous permettra de découvrir le dispositif en détail et de poser toutes vos questions. Vous pourrez vous inscrire au dispositif à l’issue de cette réunion.
  2. Rédigez un rapport pour expliquer votre engagement : contexte, activités menées, compétences acquises. Vous pourrez ajouter des annexes pour prouver votre participation.
  3. Déposez votre rapport en ligne via le formulaire (que vous recevrez lors de la réunion d’information du 5 novembre).

Quels sont les avantages & bénéfices du dispositif VEE ?

• Un accompagnement personnalisé : Vous bénéficiez de séances de tutorat enrichissantes qui vous guident tout au long de votre démarche.
  • De l’inspiration et de la diversité : Découvrez une grande variété d'engagements étudiants et obtenez des idées pour valoriser les vôtres.
  • Une facilité d’utilisation : L'espace en ligne est simple et pratique, vous permettant de gérer facilement votre dossier.
  • Un soutien continu : Accédez à un forum convivial pour échanger et obtenir de l'aide tout au long du processus.

Deux valorisations cumulables vous sont offertes :

• Un badge numérique/open badge* « engagement étudiant » portant le logo de Le mans Université ;
  • L’obtention de 0,25 point bonus sur sa moyenne d’année.
     Ce type de reconnaissance est bien sous réserve de l'avis favorable du jury du diplôme

*Qu'est-ce qu'un Open Badge ?
Les Open Badges sont des moyens numériques de reconnaître et de valider vos compétences, vos réalisations. Ils permettent de les rendre visibles pour ceux qui souhaitent travailler avec vous ou vous offrir des opportunités.

Plus d'infos :
Mettez en avant vos compétences avec la reconnaissance numérique !

Plus d'infos : Le dispositif de VEE
Contact : vee @ univ-lemans.fr