Conférence Va Savoir(s) : Peut-on vraiment vivre une histoire d'amour avec les ordures ?Atelier rudo-philo avec Nathalie Buchot
Le 26 novembre 2024
Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets du 16 au 24 novembre, Nathalie Buchot vous propose un atelier rudo-philo :
Mardi 26 novembre à 18h30
Bibliothèque Universitaire du campus du Mans.
Peut-on vraiment vivre une histoire d’amour avec nos ordures ? Venez débattre de cette question philosophique et rudologique !
Rudo quoi?
La rudologie, c’est l’étude des déchets et notamment de leur élimination. Cette préoccupation est devenue si importante qu’elle est l’objet d’une Semaine européenne de réduction des déchets, dite SERD.
Un enjeu de société…
Sur quelles valeurs philosophiques peut s’appuyer cette histoire d’amour ? Serait-elle différente selon le lieu où l’on habite ? Pouvons-nous aimer tous nos déchets ? Qu’est-ce qu’un déchet ? Existe-t-il des gens qui aiment leurs déchets et pourquoi ? Sommes-nous tous responsables de nos propres déchets ? Pouvons-nous en aimant nos déchets changer le monde ? Pourquoi doit-on recycler ? Quels sont les risques et les paris que prend la société quand elle gère ou ne gère pas les déchets ?
… sur lequel travaille l’université du Mans
L’atelier rudo-philo est conçu sur les bases d’une discussion à visée démocratique et philosophique. En participant à cet atelier, vous découvrirez également le programme de recherche Recyclage des déchets ménagers que mène le laboratoire ESO Le Mans dans les quartiers d’habitat social et les quartiers pavillonnaires aisés du Mans et de Le Mans Métropole.
Plus d’infos sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) : Ce temps fort de mobilisation permet de mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Cette année, le thème de la Semaine est « L’alimentation durable ».
Un avis, une question ? Dites-nous tout !