Village des égalités (à Laval et au Mans)

Les 12 et 13 mars 2024, l'Association Fédérative des Jeunes et Étudiants du Maine (AFJEM) et le Collectif Tout SEXplique 53 et 72 vous invitent à plonger au cœur des enjeux de l'égalité sur les campus de Laval et du Mans.

Ateliers, jeux, et débats vous attendent pour briser les tabous et promouvoir l'égalité femmes-hommes.

Mardi 12 mars 2024 de 11h30 à 13h30 I Campus du Laval
Mercredi 13 mars 2024 de 10h à 18h I Campus du Mans

Une grande distribution de protections périodiques lavables aura lieu ces 2 jours afin de lutter contre la précarité menstruelle, en donnant un moyen durable et économique aux étudiantes qui le souhaitent, pour gérer leurs menstruations.

Le programme du 12 mars de 11h30 à 13h30 sur le Campus du Laval

Sortie du Restaurant Universitaire

Rencontre avec le Service de Santé Étudiante > Jeux autour des tabous du corps féminin - parlons librement.

Hall de l'IUT

Présence de la Mission Égalité Femmes - Hommes et de genre de Le Mans Université

• Quizz sur l'égalité et le sexisme,
  • Rappel de la Cellule V2S - Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles,
  • Discussion autour du congé menstruel et précarité menstruelle dans l’enseignement supérieur.

Présence du Planning Familial 53
Jeux autour de la précarité menstruelle et distribution de protections périodiques lavables.

Stand animé par la Ligue contre le Cancer 53

• Palpation sur mannequin
  • Prévention du cancer du sein et des testicules

Le programme du 13 mars de 10h à 18h sur le Campus Mans

Rencontres avec les associations étudiantes
> Salle d'Innovation Pédagogique de la Bibliothèque Universitaire

Grande distribution de serviettes périodiques lavables de la marque WeeK'Up :
 3 serviettes par personnes
 Sur réservation en ligne 1 semaine avant par mail de l'AFJEM ou /et sur afjem72_53
Avec Présence de Corinne Boulay créatrice de la WeeK'Up - Conception et création de protection lavable Sarthoise

La FAGE vous proposera un Monopoly des discriminations
Stands de l’Épicerie solidaire et du Grenier solidaire

Rencontres avec les associations du territoire (Collectif ToutSEXplique 72) en lien avec l'égalité femmes-hommes.

Service de Santé Étudiante : Jeux autour des tabous du corps féminin - parlons librement - Distribution de cups menstruelles.

• Quizz sur l'égalité et le sexisme
  • Rappel de la Cellule V2S - Prévention des Violences Sexistes et Sexuelles

Planning Familiale 72 : Exposition "Menstrues et nous SANG tabou" sur la précarité menstruelle, démonstration des différents moyens de protection, échanges distribution gratuite de protections périodiques lavables.

Homogène, stand LGBTI : Notre bénévole répondra à toutes tes questions.

CIDFF : Stand sur les Droits des femmes I Hall de la Bibliothèque I 11h à 14h

La soirée Théâtre-débat "Dans l'ombre des amphis" de 20h à 22h

La compagnie Entrées de jeu vous propose une pièce créée en collaboration avec l’Observatoire des VSS dans l’enseignement supérieur et l’association CLASCHES.

Le débat théâtral Dans l’ombre des amphis aborde les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant, du point de vue des victime, mais également de ses pairs aidants et des témoins.

Bâtiment Mercure, salle M004
Gratuit, sans réservation

president.afjem@gmail.com  (president.afjem @ gmail.com)|Service de santé - Prévention (prevention-u @ univ-lemans.fr) (president.afjem @ gmail.com)