La semaine du réfugié

Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié, journée internationale visant à rendre hommage aux personnes qui ont été forcées à fuir leur pays d'origine pour échapper au conflit ou à la persécution. À cette occasion, la Maison des Langues organise plusieurs événements pendant la semaine du 24 au 28 juin.

Ensemble, nous pouvons défendre leur droit de rechercher la sécurité, renforcer notre soutien en faveur de leur inclusion économique et sociale, et faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.

Qu’est-ce que la Journée mondiale du réfugié ?

La Journée mondiale du réfugié rend hommage aux réfugiés et à leur courage. Cette journée, créée par les Nations Unies, nous rappelle l'importance de comprendre et d'aider ceux qui fuient les conflits et les persécutions. Elle vise à sensibiliser et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent se construire une vie meilleure.

L’université met en place une semaine dédiée

Solidaire et responsable, notre université met en place depuis plusieurs années différentes mesures pour faciliter l'accueil et l'intégration des étudiants en exil. C’est donc tout naturellement que la Maison des Langues de Le Mans Université organise différents temps forts pendant la semaine du 24 au 28 juin.

Le programme de la semaine

Lundi 24 juin 2024

De 8h30 à 17h30 : Journée de formation des intervenants en ateliers sociolinguistiques (ASL) ; français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français langue professionnelle (FLP).
>>> Cette journée de formation est destinée aux intervenants en ASL, FLE/FLS et FLP, sur inscription uniquement auprès de la Maison des Langues maisondeslangues @ univ-lemans.fr

De 13h à 14h : Vernissage de l’exposition « Prise de pinceaux en exil » par Vladislav ADARYUKOV et Shogofa HAMIDI.
>>> Hall de la maison de l’Université jusqu’au 5 juillet.

De 17h30 à 20h : Remise des attestations de réussite du DU Passerelle Étudiant en Exil (DUP).
>>> Amphi Mersenne de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Mardi 25 juin 2024 :

De 12h à 13h : Ciné-discussion autour du court-métrage réalisé par Yaroslav BOSAI, étudiant du DU Passerelle Étudiant en Exil (DUP) « La feuille ».
>>> Salle enseignement de la Maison des Langues.

De 14h à 15h30 : Conférence, une galerie de 20 portraits sociolangagiers en parcours d’exil et d’installation en France : retour sur un projet de recherche mené en Sarthe , par Aude BRETEGNIER.
>>> Salle enseignement de la Maison des Langues et accessible en visio avec le lien Zoom.

De 18h30 à 20h : Conférence sur le DU Passerelle Étudiant en Exil (DUP), par Marie-Anne CORNUEL, Ève DEMEOCQ, Pierre SALAM et Nicolas VANHOUTVENNE. Suivie d’une table ronde avec des anciens étudiants de la formation.
>>> Salle 201 de la Maison de l’Université.

Mercredi 26 juin 2024 :

De 13h à 14h30 : Déjeuner-roman autour du livre de Hervé JAULT Un besoin de lumière.
>>> Salle enseignement de la Maison des Langues.

De 15h45 à 16h45 : Bilan du projet Langue-pro-active par Claire DEKEYSER.
>>> Salle 201 de la Maison de l'Université.

De 17h à 18h : Remise des attestations de réussite du projet Langue Pro-Active.
>>> Amphi Mersenne de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Jeudi 27 juin 2024 :

De 13h à 15h : Exposition éphémère Portraits d’exilé.e.s par les étudiants de DUP.
>>> Salle de réunion de la Maison des Langues.

De 18h à 19h30 : Atelier d’écriture Écrire l’exil sous toutes ses formes par Pierre SALAM.
>>> Salle de réunion de la Maison des Langues.

Vendredi 28 juin 2024 :

De 12h à 13h30 : Club de lecture sur le thème Migration(s), paroles d’exilés.
>>> Salle SIP de la Bibliothèque Universitaire (BU) du campus du Mans.

De 14h à 16h30 : Dons de livres et de magazines afghans (en français) par l’association ARMAN.
>>> Vestibule de la Bibliothèque Universitaire (BU) du campus du Mans.

Plus d'information sur la journée mondiale du réfugié.
Téléchargez le programme et rejoignez-nous pour cette semaine solidaire et enrichissante.
Contact : maisondeslangues @ univ-lemans.fr