Retour sur la journée COLOURS

Le 14 Mai sur le campus du Mans avait lieu la première Journée COLOURS, promouvant l’Alliance d’Universités Européennes COLOURS dans une ambiance festive de fin d’année.

À cette occasion, plusieurs services et associations de l’université se sont unis pour proposer des stands, des activités ludiques et des ateliers de présentations de leurs actions, en lien avec les thématiques portées par l’Alliance.

Parmi les participants, le bureau opérationnel COLOURS a pu présenter les opportunités proposées par l’alliance aux étudiants et membres du personnel. Le Service de Santé Étudiante (SSE) a pu sensibiliser les étudiants à ses actions, notamment la nutrition et la santé mentale et la cellule Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) a eu l’opportunité de promouvoir Mai à Vélo et la mobilité douce, y compris pour les déplacements à l’international, ce qui complétait le stand du Service des Relations Internationales (SRI). La participation de la Maison de l’Europe a permis de mettre en avant les élections européennes à venir. Enfin, la Maison des Langues était également présente pour proposer des jeux organisés par les étudiants du DU passerelle.

Du côté des associations étudiantes, l’Epicerie Solidaire et les Trublions du Plateau ont pu présenter leurs actions, tandis que le Club VASI s’est occupé de l’ambiance sonore. En parallèle de tout cela, l’AEH a organisé un tournoi de football inter département de l’université, ajoutant une dimension sportive à l’événement.

Le tournoi de football inter-départements de l’Université

5 équipes se sont affrontées lors de matchs en 7 contre 7 d'équipes mixtes : la Blue Bloch Team (département d’histoire), la Green House Effect (département de géographie), les Red Coronation Devils (département d’anglais), les Inazuma LEA (département de LEA) et l’équipe de la Maison des Langues. la Blue Bloch Team du département d’Histoire s’est imposée en finale, 4-2 contre la Maison des Langues. Le trophée du tournoi a été remis par M. Reza Mir Samii, Doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Les mots de l’AEH et Vincent Vilmain, organisateurs du tournoi :

Cette première édition a été une franche réussite, placée sous le signe de l’inclusivité, de la sportivité et de la bonne humeur, avec une organisation exemplaire de l’AEH, bien aidée par le soutien du FSDIE, du bureau opérationnel COLOURS, du SUAPS, et de la ville du Mans.
Merci à tou-te-s celles et ceux qui ont oeuvré à ce succès, en particulier à Rodrigue Mbock Noumb pour ses magnifiques photos et rendez-vous en 2025 pour une seconde édition à 8 équipes !

Retour en images sur cette journée :

Crédit photos : Rodrigue Mbock Noumb

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le stand COLOURS lors de la Journée de promotion de l’alliance du même nom.

Découverte et présentation de l’Alliance d’Universités Européennes COLOURS par les étudiants ambassadeurs del’Alliance à l’Université du Mans.

Promotion des mobilités douces et de l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien.

Distribution de crêpes par l’épicerie solidaire et quiz sur les actions déployées toute l’année.

L’atelier smoothies du SSE, pédaler pour mixer et promouvoir une alimentation équilibrée !

Le matériel du Club VASI de l’ENSIM qui a su mettre l’ambiance lors de la Journée COLOURS !

Activité jeux de société pour les Trublions du Plateau.

La Maison de L’Europe Le Mans Sarthe, partenaire de longue date de l’Université du Mans, soutient le déploiement de l’Alliance COLOURS sur notre territoire.

Les supporters des Red Coronation Devils (département d’anglais) étaient les plus nombreux pour encourager leur équipe.

Inazuma LEA (en blanc) vs Red Coronation Devils (en rouge).

Supporters et supportrices de la Maison des Langues.

Green House Effect (en vert) vs Maison des Langues (en noir).

Finale opposant la Blue Bloch Team (en bleu) et la Maison des Langues (en noir), dont l’issue (4-2) a permis aux historiens de soulever leur premier titre.

Inazuma LEA (en blanc) vs Maison des Langues (en noir).

Green House Effect (en vert) vs Red Coronation Devils (en rouge).

Au terme d’un tournoi riche en émotions, la Blue Bloch Team célèbre sa victoire !