Mon Master, la plateforme nationale pour l'entrée en master 1

Mon Master c’est la plateforme qui vous permet de vous informer sur les masters existants et d’y candidater.

La plateforme et ses avantages

Explorez la diversité des masters avec une interface intuitive, fournissant des détails essentiels sur les attentes et les critères d'évaluation. Chaque programme est accompagné d'informations complètes, y compris des conseils, les coordonnées du responsable pédagogique et des liens directs vers les pages d'information des établissements.

Votre tableau de bord vous offre un suivi efficace du statut de vos candidatures, avec des alertes selon la phase en cours. Recevez des relances par SMS et e-mail pour confirmer vos vœux.

Les nouveautés pour la rentrée 2024 !

• Une phase complémentaire après la phase principale, permettant jusqu'à 10 vœux en formation classique et en alternance. Les propositions acceptées provisoirement deviennent définitives à la fin de cette phase.
  • Pour les formations en alternance, déposez un contrat sur la plateforme (ou une promesse de contrat). Ce fonctionnement permet d’éviter l'acceptation des candidats sans contrat au détriment de ceux en liste d'attente avec contrat.

Qui est concerné par Mon Master ?

Pour déposer votre candidature sur la plateforme, il faut :

• soit être inscrit en 3ème année de licence ;
  • soit être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;
  • soit être inscrit ou être déjà titulaire d’un autre diplôme donnant accès à la formation de master (dont les formations de grade licence, notamment les LP et les BUT, etc.). A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant de dépôt des candidatures et le profil des candidats, rendez-vous dans l’espace questions fréquentes de la plateforme.

Le calendrier 2024

La plateforme Mon Master est ouverte depuis ce lundi 29 janvier. Il est possible d’y consulter les offres de formation disponibles pour la rentrée de septembre 2024.

• Du 26 février au 24 mars 2024 : Dépôt des candidatures
  • Du 02 avril au 28 mai 2024 : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 04 au 24 Juin 2024 : Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats).

Le calendrier des formations en alternance

• Du 26 février au 24 mars 2024 : Dépôt des candidatures
  • Du 02 avril au 28 mai 2024 : Examen des candidatures par les établissements et publication des listes des candidats placés en recherche de contrat, au fil de l’eau.
  • Jusqu’à mi-septembre 2024 : Dépôt des contrats ou certificats d’engagement par les candidats retenus et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats.

Le calendrier de la phase complémentaire

• Du 25 au 30 juin 2024 : Dépôt des candidatures
  • Du 1er au 12 juillet 2024 : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 15 au 31 juillet 2024 : Phase d’admission

Retrouvez l'intégralité du calendrier directement sur la plateforme.

Comment déposer et suivre sa candidature ?

A partir du 26 février 2024, vous pourrez créer votre compte et commencer à déposer vos candidatures.

Voici le récapitulatif des étapes :

• Créez votre compte dans l'espace "candidater" de la plateforme.
  • Complétez un/des dossiers et ajoutez les pièces complémentaires
    > Candidature possible à 15 masters hors alternance et 15 en alternance.
    > La phase complémentaire vous permet de déposer 10 candidatures supplémentaires.
  • Une fois une proposition acceptée définitivement, les modalités d'inscription administrative vous seront communiquées.

Toutes les infos sur monmaster.gouv.fr