L’Espace UP inauguré !

Impliquée depuis plusieurs années sur les questions d’apprentissage et de pédagogie en matière de recherche, notamment grâce aux travaux de l’équipe IEIAH du LIUM et du CREN, Le Mans Université a créé un Espace Universitaire de Pédagogie (Espace UP). Ce lieu d'échange, de partage et de formation autour de ces questions a été inauguré officiellement jeudi 8 février 2023.

Après un an de réflexion, le projet prend véritablement forme avec un lieu physique et une plateforme virtuelle. Un espace au service des étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques et autres collègues intéressés par les questions d’apprentissage et de pédagogie pour accompagner nos étudiants vers la réussite.

Pascal Leroux, président de Le Mans Université

Lors de l’inauguration, plusieurs ateliers présentaient l'étendue des opportunités que propose l’Espace UP : approche par compétences, arbre des capacités, ateliers d’écriture, impact du jeu, tutorat et méthodologie de travail universitaire et outils numériques  (Umbox et Onlyoffice, Redmine, IA générative et ChatGPT).

Focus sur trois d’entre eux.

L’approche par compétences (APC)

L’approche par compétences correspond à une nouvelle logique de construction d’une formation à partir des compétences à développer.

Cette approche propose aux étudiants une vision globale de leur parcours en leur permettant d’atteindre des niveaux successifs de développement de leurs compétences. Ces niveaux sont pensés pour progressivement amener les étudiants à résoudre des problématiques de plus en plus complexes via une approche dépassant le cloisonnement entre les disciplines.

« Cette approche aide les étudiants à mieux percevoir le lien entre les disciplines enseignées et à donner plus de sens à leurs apprentissages » explique Sabine Chagnaud.

L’arbre des capacités

À l’ENSIM, 11 enseignants et 333 étudiants expérimentent « l’arbre des capacités ». Cet outil a pour objectifs :

• De regrouper, pour chaque enseignement, des objectifs d’apprentissage en « capacités » représentatives de 5h d’enseignement pour créer une cartographie reliant ces capacités entre elles (inter-module et inter-semestre) ;
  • De représenter le « blason » d’un étudiant afin de voir la progression des acquis.

Il permet ainsi « d’individualiser l’apprentissage des étudiants pour une meilleure réussite et de favoriser les collaborations pédagogiques entre enseignants » explique Jean-Michel Genevaux à l’initiative du projet.

L’impact du jeu

L’usage du jeu dans le domaine éducatif est en plein essor ces dernières années. Depuis plusieurs mois, le SUIO-IP l’utilise dans le cadre de l’UEO Du lycée à l’université. « Cela permet de briser la glace, de capter l’attention des jeunes avant de rentrer dans une présentation plus classique. Nous avons détourné le jeu de société Taboo qui consiste à faire deviner un mot à ses coéquipiers sans utiliser certains mots interdits. Les jeunes sont plus réceptifs ensuite et c’est beaucoup plus agréable pour nous » explique Yasmine Rezvani.

INFORMATIONS PRATIQUES

Un lieu physique

Salle d’innovation pédagogique (SIP) de la BU du Mans

En accès libre, tous les mardis et jeudis de 9h à 18h sans interruption

Une plateforme virtuelle

espaceup.univ-lemans.fr qui présente l’agenda des ateliers et propose contenus, ressources, témoignages, etc.