Le tour du PatriMans : À la découverte du patrimoine Sarthois en vélo

Après avoir sillonné l'Est et l'Ouest du Mans, se prépare à une nouvelle épopée : Mamers is Coming ! Le 13 avril 2024, le peloton s'élancera depuis la maison de l'université pour une journée à la découverte du patrimoine sarthois. Au programme : une immersion enrichissante dans l'histoire et la géographie de la région sur fond de défi sportif !

Parcours et points d'intérêt

La journée débutera à 10h30 avec un départ depuis la maison de l'université en direction de Sainte Jamme sur Sarthe, jusqu'aux Forges d'Antoigné. Le parcours traversera des sites emblématiques, tels que la Zone Commerciale Nord, l'Autoroute A11 et la LGV Paris-Rennes, offrant une perspective unique sur ces infrastructures majeures.

Une pause pique-nique à Sainte Jamme permettra aux participants de se ressourcer avant de continuer le long de la Sarthe et d'explorer les vestiges d'un ancien aérodrome américain de la Seconde Guerre mondiale à Montreuil sur Sarthe, offrant ainsi l'occasion de plonger dans l'histoire de l'aviation locale.

Bien que l'étape soit principalement plate, elle réserve tout de même quatre secteurs de chemins non goudronnés ou "Strade Bianche". À la passerelle de Montreuil sur Sarthe, le peloton se séparera en deux, offrant aux cyclistes des options adaptées à leur niveau.
Les plus audacieux affronteront les montées du Tourmalet de Sargé et de la Planche des Beaux Manceaux, tandis que les autres suivront les routes planes le long de la Sarthe, pour finalement se retrouver place du Jet d'Eau, au pied de la cathédrale du Mans, aux alentours de 16h30.

Préparation et équipement

L'événement est ouvert à tous les étudiants et membres du personnel universitaire munis d'un vélo en bon état.

Il est recommandé aux participants de prévoir de l'eau, un ravitaillement léger, un pique-nique et des vêtements adaptés à la météo.

Pour ceux qui souhaitent s'équiper, l'association Cyclamaine propose un ateliers d'auto-réparation gratuit le 12 avril 2024.

Le Tour du Patrimans offre bien plus qu'une simple balade à vélo… c'est l’occasion de découvrir le patrimoine sarthois sous un angle différent, tout en profitant d’un moment sportif et convivial.

Que vous soyez amateur de cyclisme ou passionné d'histoire, cette journée est faite pour vous. Alors, préparez vos vélos, rendez-vous le 13 avril !

Alors, prêt à pédaler à travers l'histoire du Mans ?

aurelien.ruellet @ univ-lemans.fr / vincent.vilmain @ univ-lemans.fr

@histoirelemans