Revalorisation des bourses pour les étudiants en situation de handicap et étudiants aidants

Si vous êtes un étudiant en situation de handicap ou un étudiant qui aide un parent en situation de handicap, vous bénéficierez de 4 points de charge* supplémentaires à la rentrée 2023, ce qui aura un impact sur le montant de votre bourse.

*Les points de charge sont des critères qui permettent de déterminer le montant de votre bourse, à partir de votre situation familiale et de la distance entre votre lieu d'étude et votre lieu d'habitation.

Ce que Vous Devez Savoir !

Qui Peut en Bénéficier ?

Pour être éligible à cette revalorisation, vous devez répondre à certaines conditions :

• Si vous êtes un étudiant en situation de handicap, assurez-vous d'avoir une ouverture de droits notifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

• Si vous êtes un étudiant aidant un parent en situation de handicap et que vous aidez régulièrement votre parent dans les actes de la vie quotidienne, sans être rémunéré pour cette aide, vous êtes également éligible.

Quelles sont les conditions ?

Vous devez remplir les conditions générales d'éligibilité pour les bourses sur critères sociaux et avoir des ressources familiales inférieures à un certain plafond.

Les revenus retenus pour l’évaluation du droit à la bourse sont ceux de l’année n-2, en prenant en compte :

• l'éloignement du domicile familial par rapport à l’établissement d’inscription à la rentrée universitaire ;
  • les enfants à charge de la famille ;
  • la situation de handicap de l’étudiant ou d’aidant de parents en situation de handicap (à partir de l’année 2023-2024).

Pour savoir si vous êtes éligible à la bourse, vous pouvez utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux.

Comment faire la demande ?

Si c'est votre première demande de bourse, rendez-vous sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr avant le 31 décembre.

Si vous êtes déjà boursier, assurez-vous de mettre à jour votre dossier social étudiant. Les détails sur les taux de bourses pour l'année 2023-2024 sont disponibles sur le site officiel du gouvernement.

Découvrir les taux des bourses pour l'année 2023-2024 sur www.legifrance.gouv.fr

Grâce à ce supplément des points de charge, certains étudiants non boursiers pourront être éligibles à la bourse et les étudiants boursiers verront le montant de leur bourse revalorisé.

Retrouvez toutes les informations sur la revalorisation des bourses sur www.etudiant.gouv.fr