Lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tient chaque année le 25 novembre, la mission Égalité Femmes-Hommes et de genre et la BU s'associent pour vous proposer une série d’animations du 20 novembre au 2 décembre 2023.

Ces différents moments ont pour objectif d’aider à la prise de conscience et de rappeler qu’il existe des ressources utiles sur le campus.

Exposition "Tu étais habillée comment ?"

Cette exposition, prêtée par l’association nantaise Question de confiance, est constituée de vêtements portés par des femmes victimes d’agressions sexuelles. S’inspirant d’une exposition américaine, il s’agit ici d’interroger la question trop de fois posée et entendue après une agression « mais tu étais habillée comment ? » et de défaire les préjugés.

Du 20 novembre au 3 décembre 2023 | Hall de la BU du Mans
Présentation de l’exposition le 20 novembre à 12h15 par Angélina Etiemble, chargée de mission égalité femmes-hommes et de genre à Le Mans Université

Conférence "Violences sexuelles et tenues vestimentaires : lutter contre les idées reçues"

Dès leur plus jeune âge, les femmes entendent des remarques sur leur tenue vestimentaire, jugée trop ou pas assez « sexy », trop longue ou trop courte, couvrante ou dénudée… On les met en garde, voire on les culpabilise. Ainsi s’impose aux femmes une nouvelle charge mentale : faire attention à leur tenue vestimentaire par peur de l’insulte et de l’agression dans l’espace public. Ces remarques expriment avant tout la sexualisation des corps des femmes et l’accès genré à l’espace public.

Lundi 27 novembre 2023 à la BU du Mans | 12h30 pour les étudiants, salle d'actualité | 18h30 tout public, salle Belon
Conférence animée par Angélina Etiemble, chargée de mission égalité femmes-hommes et de genre à Le Mans Université, et accompagnée d'étudiants qui présenteront leurs réalisations vidéos "Trop bonne, trop masculine : à chacun sa critique"

La parole aux étudiants

5 groupes d’étudiants de l’UEO "Agir pour l’égalité femmes-hommes" vous proposent des temps de présentation flash sur plusieurs thématiques :

• Trop bonne, trop masculine : à chacun sa critique
  • Inégalités femmes hommes dans le sport
  • La voix des femmes, qui a dit quoi ?
  • Femmes et réseaux sociaux, corps sous influence
  • Règles douloureuses, sensibilisation au sein du campus

Du 16 novembre au 7 décembre 2023 | Vestibule de la BU du Mans

Contacts utiles