Les stratégies de soft power de la Chine, de la Corée et du Japon via la pop-culture

Pop Power !

Du 10 janvier au 26 janvier 2023, des étudiant-e-s du parcours Asie de licence LEA organisent une série de manifestations dans le centre-ville du Mans avec différents partenaires.

Dans l'objectif de faire découvrir le rôle de la pop-culture dans les stratégies de soft-power des pays d’Asie orientale au travers de leurs dimensions politiques et économiques, ces manifestations sont ouvertes à tous.

2 semaines - plusieurs temps forts

Du mardi 10 au jeudi 26 janvier, 4 rendez-vous sont proposés :

• Présentation de 3 films projetés aux "Cinéastes"
  • Rencontre littéraire à la librairie Thuard
  • Soirée autour de la diffusion des arts culinaires d’Asie orientale [Restaurant Sushi-Shop sur réservation]
  • Rendez-vous Manga au café Manga Pop
  • Micro-conférences Jeux Vidéo et Soft power à la Brasserie Septante-Deux
  • Soirée musicale K-Pop à la Brasserie Septante-Deux

Découvrez le programme complet !

"L'objectif de cette manifestation est de montrer comment les pays d’Asie orientale, sur un modèle initié par le Japon, s’efforcent, avec plus ou moins de succès, de développer des stratégies de soft power au travers de la diffusion de leur culture sous toutes ses formes y compris les plus populaires.
Cette quinzaine invite à un voyage au cœur toute la variété et l'originalité de cultures pop’ d’Asie orientale et de leur influence dans nos sociétés européennes" explique Vincent Vilmain.

Vincent Vilmain – Maître de conférence à Le Mans Université et responsable des enseignements en histoire et culture de l’Asie orientale.

Retrouvez le programme complet
Ouvert à tout public
Du 10 au 26 janvier 2023
Plusieurs sites au centre-ville du Mans