Semaine du développement durable
Du 6 février 2023 au 10 février 2023
Proposée par Le Mans Université, cette semaine thématique autour du développement durable est l’occasion de donner la parole aux chercheurs de l’Université et de sensibiliser le grand public au travers d'ateliers, expositions, spectacles, village des alternatives…
L'objectif de la semaine du développement durable est de vous donner les clefs POUR AGIR AU QUOTIDIEN pour réduire notre impact de façon ludique et spontanée !
Pour aller plus loin !
Infos, tests et actions !
Mesurer son empreinte carbone
L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact de quelque chose sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre. Elle s’applique à un individu, une activité, un territoire ou encore une entreprise.
En France, l’empreinte carbone moyenne s’élève à 9 tonnes CO2e par personne et par an (selon les données de 2019, hors COVID-19). Il faudrait réduire ces émissions à 2 tonnes CO2e pour avoir un monde neutre en Co2 et donc maintenir une température mondiale à un niveau inférieur à +2 degrés. Cette empreinte carbone est calculée sur la base de 64 branches d’activités elles-mêmes catégorisées en 5 axes : les transports, l’alimentation, le logement, les achats de biens et services et enfin les services publics. Nous pouvons tous agir au quotidien !
A l’échelle de l’établissement, Le Mans Université effectue un vaste état des lieux de ses pratiques afin de quantifier l’impact carbone et d’identifier des leviers d’actions pour agir dessus. Ce travail a déjà commencé, par exemple les différents chantiers de rénovation qui sont en cours sur le campus visent à réduire les consommations de nos bâtiments.
Et vous ? Mesurez votre empreinte carbone et compares-le au reste des étudiants/personnels de l'Université :
Je fais mon bilan carbone !
Favoriser la biodiversité
Chaque année, 10% à 15% des espèces animales et végétales sont menacées d’extinction (Source : Humanité et Biodiversité).
Selon le CAUE et la LPO, dans les Pays de la Loire, en 15 ans on estime que les populations d’oiseaux ont diminuées en moyenne d’un tiers (-85% pour le bouvreuil pivoine, -65% pour le verdier d’Europe, etc.). Les changements climatiques, l’urbanisation, la gestion des espaces urbains et ruraux ont en effet fortement bouleversé l’équilibre des écosystèmes, entraînant une diminution de la biodiversité. Pour mieux préserver cette biodiversité, il faut mieux la connaître et la référencer. Il existe pour cela un levier d’action accessible à tous : la science participative.
Le Mans Université est engagée depuis plusieurs années sur la préservation de cette biodiversité en supprimant notamment l’utilisation de pesticides depuis 2015, en labellisant l’IUT de Laval comme refuge LPO depuis 2017, etc.
A l’avenir, l’objectif sera de mieux connaître la biodiversité présente sur nos campus et d’amplifier les mesures de préservation. Quelques projets sont en pleine réflexion en attendant la fin des aménagements et chantiers de rénovation du campus. Sur le principe de la science participative, nous souhaitons pleinement vous intégrer dans ces discussions !
Aussi si vous le souhaitez, n’hésitez pas à faire un message à la cellule développement durable mission-ddrs@univ-lemans.fr afin de nous communiquer vos envies, vos idées !
La démarche 0 déchet !
Réduire ses déchets semble parfois fastidieux et chronophage, on ne sait pas toujours par quoi commencer et on se sent impuissant face au suremballage. Il est important de ne pas se mettre la pression à ce sujet, pour agir nous n’avons pas besoin d’être irréprochable !
Pour débuter sa démarche il est souvent recommandé de faire étape par étape, un changement après l’autre. Vous pouvez par exemple commencer pièce par pièce.
Pour vous aider sur le sujet des déchets, voici quelques outils :
- #Ademe : Que faire de mes déchets !?
- #CITEO : Trier, c'est donner !
- #ZeroWaste : La carte des solutions zéro déchet !
L’objectif 2023 de Le Mans Université : homogénéiser les pratiques de tri sélectif sur l’ensemble de ses campus ! Et vous, quel est votre objectif ?
Le numérique responsable
Envoyer un mail, regarder une vidéo en streaming ou effectuer une visioconférence… Ces actions du quotidien émettent du CO2 et ont donc un impact sur le climat.
Selon l’ADEME, il y a en moyenne 33 mails d’envoyer par jour et par personne, si ces derniers contiennent une pièce jointe de 5MO cela représente 20kg de Co2e par an contre 0.6 kg de CO2e par an pour un mail sans pièce jointe !
Un des premiers leviers pour réduire votre impact numérique est donc de supprimer vos pièces jointes en utilisant des hébergeurs sécurisés. D’autres actions très simples peuvent réduire votre impact : supprimer régulièrement ses mails, favoriser l’appel téléphonique au mail, éviter de « répondre à tous » quand cela n’est pas pertinent, etc.
Le Mans Université a mis en place plusieurs outils pour réduire cet impact. Ces outils ne sont pas toujours utilisés car méconnus ou tout simplement par méconnaissance de l’impact du numérique sur l'environnement. Par exemple l’outil https://filesender.renater.fr/.
Calculez l'empreinte carbone de vos usages numériques !
Donnez votre avis !
Les bonnes pratiques, la sensibilisation, les améliorations, les changements, l'implication de tous à la maison et sur nos campus... Ensemble il est important d'agir !
Que souhaiteriez vous voir sur le campus pour améliorer la biodiversité ?
Plus largement, à quoi ressemblerait votre campus idéal ?
Contactez la cellule développement durable mission-ddrs@univ-lemans.fr