Ouverture des inscriptions au WiDaFÉvaluez votre niveau d'Allemand !

Le test WiDaF® (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) est une certification de langue allemande en contexte professionnel destinée aux non-germanophones de niveaux A2 à C2.

La prochaine session aura lieu Mardi 19 décembre 2023, de 9h à 13h sur le campus du Mans. Les inscriptions sont ouvertes du 20 novembre au vendredi 1er décembre 2023 (sur rendez-vous (widaf-ml @ univ-lemans.fr) ).

Comprendre la Certification Linguaskill

Une certification est un examen reconnu pour évaluer son niveau dans une langue. Cet organisme indépendant assure la conformité du test dans des conditions spécifiques. Suite à ce test, une attestation de résultats est délivrée par un organisme indépendant. L’attestation de résultats est valable à vie.

Le test WiDaF® est une certification de langue allemande de niveaux A2 à C2. Il est composé de 150 questions à choix multiples. Il évalue les connaissances lexicales liées au milieu de l’entreprise, la grammaire, la compréhension écrite ainsi que la compréhension orale. Toutes les questions sont fondées sur un vocabulaire économique et des situations de la vie dans l’entreprise. Le test WiDaF® donne un score sur une échelle de 30 à 990 points, accompagné d’une description des niveaux fondée sur l’échelle du CECRL.

Ouverture des inscriptions

• Date de session : mardi 19 décembre 2023 de 9h00 à 13h00
  • Dates d'inscription : du Lundi 20 novembre au vendredi 1er décembre inclus sur rendez-vous uniquement via l'adresse-mail : widaf-ml@univ-lemans.fr
  • Horaires possibles de RDV : Lundi/Mardi/Jeudi : 9h-12h30/13h30-17h ; Mercredi 9h-12h30; fermé le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée (sauf exceptions).

Quelles modalités pour l'inscription ?

Vous êtes étudiant·e en formation initiale à l’université :

Pour vous inscrire, prenez-rendez-vous lors des dates d’ouverture des inscriptions citées ci-dessus. Aucune inscription ne sera prise en dehors de ces dates.

• Prévoir votre carte étudiante et le paiement par chèque ou carte bancaire. Tarif : 95 €
  • Horaires : sur rendez-vous, prise de rendez-vous par mail à widaf-ml@univ-lemans.fr

Vous êtes inscrit·e en formation continue à l’université :

• Prévoir le paiement par chèque ou carte bancaire. Tarif : 115 € (sauf demandeurs d’emploi)
  • Horaires : sur rendez-vous, prise de rendez-vous par mail à sfc@univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 30 70

Comment se préparer pour passer le test WiDaF® à Le Mans Université ?

Grâce à la licence Global Exam consultable sur place à la Maison des Langues, vous pouvez vous entraîner aux exercices demandés et tester votre niveau avant de passer la certification officielle.

Pour en savoir +
Apprendre une langue étrangère > WiDaF® : Certification WiDaF
Une adresse dédiée : widaf-ml @ univ-lemans.fr (widaf-ml @ univ-lemans.fr)