Festival des Cultures Africaines AméricainesExplorez, vivez et célébrez l'Histoire !

Pour la troisième année consécutive, des étudiant.e.s en 3e année de licence histoire et de licence professionnelle protection et valorisation du patrimoine historique et culturel organisent, par le biais de partenaires, le Festival des Cultures Africaines Américaines, du 4 au 14 décembre 2023.

Participez à cette immersion captivante dans les cultures africaines-américaines organisée par des étudiants passionnés de l'Université. Laissez-vous emporter par une série d'événements dynamiques et instructifs dans le centre-ville du Mans.

Un voyage au cœur de l'histoire des Cultures Africaines-Américaines

L'objectif de cette manifestation est de s'intéresser spécifiquement à l'histoire politique, culturelle et sociale des Africains-Américains aux États-Unis. De l'esclavage jusqu'au mouvement Black Lives Matter en passant par la ségrégation, le mouvement Harlem Renaissance, l'affirmative action et l'élection de Barack Obama, offre un éclairage nouveau sur l'histoire américaine.

Cette semaine invite à un voyage au cœur toute la variété et l'originalité de l'histoire des cultures africaines-américaines

Vincent Vilmain, Maître de conférence à Le Mans Université.

Programme & Manifestations

Un rendez-vous Cinématographiques | lundi 11 décembre 2023 à partir de 18h30
Assistez à la projection de deux films captivants suivis d'une conférence sur le rôle des Africain(e)s Américain(e)s dans l'industrie cinématographique.

Une soirée en chansons avec le Chœur Universitaire et Rhoda Scott | mardi 12 décembre 2023 à 20h30
Participez à la soirée au Temple Protestant (16 rue Barbier au Mans) avec le chœur de l'Université du Mans et la talentueuse marraine Rhoda Scott.

Une rencontre Littéraire | mercredi 13 décembre 2023 à partir de 18h30
Découvrez des œuvres majeures d'Africain(e)s Américain(e)s lors d'une soirée spéciale à la librairie Thuard.

Exposition sur la Ségrégation
Participez à une réflexion approfondie à travers une exposition au Lycée Sud. Créée par les étudiants de licence pour sensibiliser les lycéens, cette exposition prendra place pendant 10 jours consécutifs au Lycée.

Soirée de Clôture "Du Bronx au Mans" | jeudi 14 décembre 2023 à partir de 17h
Laissez-vous embarquer dans la culture hip-hop avec un rallye street-art, des démonstrations de break-dance avec Legiteam Obstruxion, conférence d’acteurs manceaux du hip-hop dans les années 1990, quizz et blind-test au Hangar Crealab (43 rue d’Alger au Mans).

Téléchargez l'intégralité du programme de cette édition 2023

Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans la richesse des cultures africaines-américaines. Ces événements sont ouverts à tous, profitez-en !

cultureafroamericaine@gmail.com (cultureafroamericaine.presse @ gmail.com) ou vincent.vilmain @ univ-lemans.fr
 @aframcultures