Certification obligatoire en anglais pour la validation des diplômes de 1er cycle

Suite à une décision du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tous les étudiants de Licence professionnelle doivent passer un test de certification en langue anglaise pour valider la délivrance de leur diplôme (Conseil d’état du 07 juin 2022).

Pour l’année universitaire 2022-2023, la certification va concerner 33 formations. Le Mans Université, suite à un appel d’offre, a retenu la certification LinguaSkill (Cambridge).

Certification obligatoire - LinguaSkill
Compréhension écrite & orale
De 40 à 85 min
En présentiel (sauf pour les étudiants inscrits à distance - EAD)

Le test

Il comprend une partie de compréhension orale et une partie de compréhension écrite. C'est un test adaptatif qui dure entre 40 à 85 min selon l'étudiant. Il estime, grâce à un algorithme, son niveau en anglais et devra être passé en présentiel, sauf pour les étudiants inscrits dans des formations en EAD (enseignement à distance) qui se verront proposer la version du test en ligne.
Pour valider leur diplôme, les étudiants n'ont pas de niveau précis à atteindre mais simplement besoin d'une attestation de niveau délivrée par une certification reconnue.

Les étudiants ayant déjà une certification

Aussi, les étudiants qui ont d’ores et déjà passé une autre certification en anglais remplissant le cahier des charges stipulé par le MESRI, et dont le test a été effectué il y a moins de deux ans (à date du jury de diplomation), n’auront pas besoin de passer la certification LinguaSkill pour faire valider leur diplôme. Ils devront simplement présenter une attestation de niveau de la certification passée à leur scolarité pour validation par la Maison des Langues.

Comment vous préparer ?
  • Autre possibilité, la Maison des Langues (sur le campus du Mans) met à votre disposition diverses ressources format papier ou numérique, notamment les applications Global Exam ou My Cow qui vous permettent de vous familiariser avec le format du test.

J’ai passé la certification LinguaSkill mais je n’ai pas eu mes résultats, comment les récupérer ?

Vous devriez normalement, après avoir effectué votre test LinguaSkill, recevoir un mail sur l'adresse-mail que vous avez renseignée lors du test, indiquant :

• Un lien permettant de revenir sur la plateforme
  • Vos identifiants (id : adresse-mail renseignée, mot de passe : à changer lors de la connexion)

Vous devez cliquer sur le lien qui vous permettra de voir vos résultats.

Pour obtenir votre attestation, vous devez cliquer sur "View your Results…" en bleu à droite de l'écran. Un autre onglet va alors s'ouvrir et deux liens hypertextes attribués au mot "here" sur les deux phrases seront présents.

Cliquer sur ces deux liens, téléchargera automatiquement deux pdfs dont l'un s'appelant "TEST REPORT", est votre attestation de résultats.

En revanche, vous avez mal renseigné votre adresse-mail ou que vous n'en avez pas renseigné : vous ne pouvez pas récupérer votre attestation. Il faut alors contacter la maison des langues.

Vos résultats, dans tous les cas, sont transmis à votre scolarité.

Informations : certifanglais-ml @ univ-lemans.fr - Maison des Langues.