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S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Le Relais Handicap recrute !

Le Relais Handicap recrute à la rentrée universitaire et tout au long de l’année, des étudiants de Le Mans Université afin de permettre la mise en place d'aménagements pour des étudiants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant.

 

Chaque mission est rémunérée par le Relais Handicap, en fonction du poste concerné et du niveau d’études. L’étudiant devra être sensible à la relation d’aide et d’accompagnement, être sérieux, disponible et autonome

 

Pour postuler, il faut être inscrit à Le Mans Université en formation initiale uniquement.

Si vous travaillez déjà dans la Fonction Publique (contrat étudiant au sein de Le Mans Université, SUIO-IP, Bibliothèque Universitaire, Service de Santé ou dans votre composante…) ou dans une piscine municipale, comme animateur dans un centre de loisir géré par une collectivité, comme assistant d’éducation par exemple, merci de nous l'indiquer impérativement avant de commencer la mission, pour que le Relais Handicap vérifie que nous puissions vous établir un contrat de travail. Sinon vous prenez le risque de ne pas pouvoir être rémunéré pour cette mission.

 

Il existe 3 différentes missions :

Preneur de notes

La plupart du temps, l’étudiant en situation de handicap choisi lui-même son preneur de notes parmi les camarades de sa promotion en fonction de ses besoins et de ses affinités. Le preneur de notes doit alors s’engager sur toute la période universitaire à fournir les notes des cours à l’étudiant et être assidu en cours. D’autres missions annexes peuvent également être demandées en fonction des besoins de l’étudiant, notamment une aide dans les déplacements lors des intercours, aider l’étudiant à mettre son manteau, porter ses affaires par exemple ou l’aider dans la manipulation lors des Travaux Pratiques.

Consulter la fiche de poste.

 

Toutefois, certains étudiants en situation de handicap ne sont pas en capacité de trouver eux-mêmes leur preneur de notes. Le Relais Handicap se fait donc aider des responsables de formation pour diffuser une annonce auprès des étudiants de la promotion et leur fournir la fiche de poste de preneur de notes.

 

Vous pouvez postuler spontanément en remplissant ce formulaire et en l’envoyant par mail au Relais Handicap en mettant dans l’objet de votre mail « Candidature spontanée ». Merci d’y joindre également votre CV et votre lettre de motivation.
Nous gardons les coordonnées dans notre base de données pour toute l’année universitaire.

 

Secrétaire d'examen

Son rôle est d’assister l’étudiant en situation de handicap durant toute la durée de l’examen en respectant ses besoins. Il devra être à l’aise avec l’écriture, l’orthographe et être impartial. 

D’autres missions annexes peuvent vous être parfois demandées en fonction de la situation de handicap de l’étudiant, comme l’aider à mettre son manteau, à porter ses affaires ou bien l’accompagner de sa chambre universitaire ou d’un point de rendez-vous défini ensemble (gare, hôtel dans un périmètre raisonnable) jusqu’à la salle d’examen.

Consulter la fiche de poste.

 

Le Relais Handicap publie les offres d’emploi, dès le mois de mai, pour recruter les secrétaires d’examens qui travailleront pour notre service à la rentrée universitaire suivante. Le Relais Handicap peut également être amené à recruter des secrétaires d’examen supplémentaires en cours d’années, si les besoins le justifie.

 

Tuteur pédagogique

Le tuteur pédagogique devra être étudiant en formation initiale en L3 ou en Master dans la même filière que l’étudiant en situation de handicap. Il devra apporter une aide et un soutien sur le plan pédagogique et/ou méthodologique (révisions/explications des cours, aide à l’organisation etc) à l’étudiant en situation de handicap sur le temps personnel de chacun, lors de séances individuelles. 

Consulter la fiche de poste.

 

Les offres d’emplois de tuteur pédagogique dépendent du nombre d’étudiants en situation de handicap concerné par cet aménagement.

Le tuteur pédagogique sera recruté par le Relais Handicap avec l’aide du Pôle Tutorat de l'Université ou via une demande adressée aux responsables de formations pour nous aider à trouver cet étudiant.

 

Les annonces sont publiées sur le site de l’Université, via Career Center
Focus sur le travail de secrétaire d’examen avec Vitav, le webzine des jeunes du Mans
relaishandicap @ univ-lemans.fr