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S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Créer et mettre à jour son association

La vie associative étudiante est une aventure enrichissante qui s'accompagne de quelques démarches essentielles. Créer ou mettre à jour une association étudiante, permet de bénéficier de nombreux avantages tout en assurant une reconnaissance officielle.

En vous guidant à travers les étapes clés, nous espérons faciliter votre parcours administratif et juridique pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : dynamiser la vie étudiante. À vous de jouer !

 

La déclaration en Préfecture

La création d'une association est libre, mais une association non déclarée ne peut posséder une personnalité juridique (impossibilité de percevoir une subvention).

Toute association qui souhaite obtenir la capacité juridique doit faire une déclaration à la Préfecture du Département (titre, objet, siège, coordonnées des responsables de son fonctionnement).

 

Vous pouvez effectuer vos démarches directement en ligne sur www.associations.gouv.fr

La déclaration auprès de l’Université

Pour faire connaître votre association à l'Université et apparaître dans l'annuaire des associations, veuillez indiquer :

  • le nom de l'association,
  • son adresse mail,
  • un texte de présentation,
  • les coordonnées des membres du bureau,
  • les éventuels réseaux sociaux et/ou le site internet dédié.

Envoyez ces informations à l'adresse suivante :
assos-campus @ univ-lemans.fr