Comment faire vivre son association ?

Faire partie d’une association des étudiants est le bon moyen de mettre votre énergie à contribution. Votre créativité et votre engagement seront indispensables pour animer et faire vivre vos projets.

Les ressources et outils à votre disposition

Pour faciliter la mise en place et le développement de votre association, voici une liste de ressources pratiques et d'outils disponibles :

1. Organisation d'événements :

Formulaire de "Demande d'organisation d'un événement".

2. Contact privilégié :

Adresse mail dédiée pour échanger et transmettre vos demandes : assos-campus @ univ-lemans.fr.

3. Santé & prévention :

Le service de santé étudiante (SSE) offre divers dispositifs pour réduire les risques en milieu festif :

• Charte des organisateurs de soirées étudiantes : COSEM,
  • Dons et prêts de matériels de prévention (éthylotests, préservatifs, bouchons d'oreilles, brochures, trousses de secours).
  • Financement d'une formation "Prévention Premiers Secours" (PSC1) pour un membre par an par association organisant des soirées étudiantes, avec délivrance d'une attestation PSC1.

4. Formations et soutien administratif :

• Cycles de formations gratuites selon vos besoins (comptabilité, communication, etc.).
  • Boîtes à lettres disponibles sur demande au Service Culture, bâtiment EVE.
  • Tirages gratuits jusqu'au format A1 à la reprographie de l'IUT du Mans (nombre d'impressions limité par an).
  • Salle de réunion "Comète" disponible dans le bâtiment EVE (informations auprès du Service Culture).

5. Outils de communication :

• Réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook et X.
  • Supports de présentation type oriflamme pour les associations bénéficiant des subventions du FSDIE.
  • Web TV étudiante : Le Studio sur les campus de Laval et Le Mans.

Événements : Connectez et dynamisez votre association étudiante

L’Université organise également de nombreux temps-forts qui pourront faciliter les échanges et les rencontres avec les autres associations & BDE des campus du Mans et de Laval, les étudiants et les différents services de l’Université :

• Campus en fête LE rdv de la rentrée,
  • La journée Portes ouvertes,
  • et tant d'autres, restez attentifs !

Pour découvrir tous les évènements, rendez-vous dans l’agenda de votre ENT étudiant.