Valorisation de l’engagement étudiant : Faisons le bilan
Le dispositif de Valorisation de l'Engagement Étudiant (VEE) a été mis en place il y a 1 an pour reconnaître et valoriser vos compétences et savoir-faire en dehors des salles de cours de l’Université. Les étudiants dont les dossiers ont été validés ont pu bénéficier de 2 types de valorisations : obtention d’un badge numérique « engagement étudiant » et le jury de formation pourra attribuer jusqu'à 0,25 pts de bonus sur la moyenne d’année.
Pour sa première année, le dispositif a connu une participation active et diversifiée avec 73 inscrits et 57 dossiers reçus. Il est temps de dresser le bilan ;)
Focus sur les types d’engagements !
Parmi les 57 dossiers reçus, voici un aperçu des engagements qu'ils ont choisis pour constituer leurs dossiers :
- Tutorat à l'université,
- Bénévolat au sein d'associations ou d'ONG,
- Service sous uniforme (sapeur-pompier, gendarmerie, police nationale, armée de terre, Croix-Rouge Française),
- Implication dans des associations étudiantes du campus (AEDEG, AEGEE, Epic d’Epoc),
- Participation à des projets en collaboration avec l'université et ses composantes (ex. : les 24h de l’éloquence),
- Emploi étudiant pour valoriser des compétences acquises,
- Travaux étudiants sous contrat (ex : relais handicap, bibliothèque universitaire, SUIO-IP).
Quels types de compétences ?
En fonction de l’engagement qu’ils ont choisi, ils ont pu définir la compétence qu’ils souhaitaient faire valoir :
- Compétences transversales : responsabilité au sein d'une organisation, travail en équipe et en autonomie, communication, utilisation d'outils numériques, analyse de données.
- Compétences spécifiques : élaboration de programmes sportifs, encadrement d'activités physiques, concepts économiques, gestion de la chaîne de valeur, création de projets culturels.
Ces compétences ont été sélectionnées en fonction de leur formation, comme la Licence STAPS, la Licence économie-gestion, le BUT GEA, ou encore le Master en histoire, civilisations, patrimoine.
Cette diversité illustre la richesse des engagements que vous pouvez avoir en dehors de vos cours à l’Université et la variété des compétences que vous pouvez développer et valoriser.
Les + du dispositif
Les étudiants ont apprécié participer au dispositif pour plusieurs raisons :
- Les séances de tutorat étaient dynamiques et enrichissantes.
- Ils ont découvert une grande diversité d'engagements étudiants et ont été inspirés pour mettre en avant les leurs.
- L'utilisation de l'espace en ligne était simple et pratique.
- Ils ont bénéficié d'un soutien continu via un forum en ligne convivial.
Quelques chiffres
- Sur les 57 dossiers évalués, 49 ont été jugés satisfaisants et ont reçu une appréciation favorable pour un bonus sur leur moyenne.
- 8 dossiers étaient insuffisants pour être présentés aux équipes pédagogiques.
- 6 de ces dossiers recevront tout de même un open badge.
- Au total, 55 badges "engagement étudiant 2024" ont été attribués.
Le dispositif vu par les étudiants !
« J'ai apprécié ce dispositif et je trouve cela bien car il permet de mettre en avant les engagements extra-scolaires, ce qui est valorisant. »
« Sympa d'avoir de la reconnaissance de la part de la fac sur nos activités à côté. Par contre très centré sur notre personne, un peu déstabilisant de parler autant de soi. »
« Le dispositif m'a permis de me rendre compte que beaucoup de lien existe entre les activités extra-scolaire et les compétences de nos diplômes universitaires. »
« Une réflexion sur mon engagement et surtout une manière de le mettre en valeur. Merci pour cette opportunité. »
« Mettre des mots sur mes motivations et réfléchir en quoi mon engagement me grandit. On verbalise rarement ce genre de chose en général. C'était une bonne chose de le faire. »
Plus d’informations : vee @ univ-lemans.fr