Conférence : Explorez les enjeux des mondes polaires

Pour inaugurer son cycle de conférences mensuelles, la Bibliothèque Universitaire vous propose une immersion dans les pôles le mardi 12 décembre avec une conférence d’Édouard Ravier, enseignant-chercheur en géosciences.

Une conférence…

Le climatiseur polaire est-il sur le point de tomber en panne ?

Telle est la question que nous pose Édouard Ravier pour cette conférence. Les pôles agissent comme un « climatiseur » géant capable d’atténuer le réchauffement global de la terre. Hors, c’est dans ces régions polaires que l’augmentation des températures est la plus importante mais aussi que la grande majorité des glaces est présente. Nous verrons comment l’accélération de la fonte des glaces sur le continent (calottes glaciaires), dans le sol (permafrost) ou sur la mer (banquise) dérègle le climat à l’échelle globale et fait progressivement disparaître « l’effet climatiseur » des pôles si important pour l’adaptation du monde vivant aux climats du futur.

Mardi 12 décembre 2023
Un format court 12h30-13h est proposé aux étudiants sur le temps du midi | Un format plus long 18h30-19h30 est ouvert à tous les publics, universitaires ou non !
Bibliothèque Universitaire du Campus du Mans

… et une exposition !

Le changement climatique est plus rapide aux pôles qu’ailleurs…Les glaciers souffrent. Climat et océans se dérèglent. La faune est déboussolée ; et nous en percevons les conséquences jusqu’à nos latitudes. Cette exposition appelée Les mondes polaires face au changement climatique est co-réalisée par les étudiants de L3 Sciences de la Terre de LMU ; elle vous propose un tour d’horizon de notre impact sur les pôles, mais aussi des solutions pour le réduire !

Vous pourrez en profiter du 4 au 16 décembre dans le hall de la BU. Venez nombreux !

Un avis, une question ? Dites-nous tout !