Dossier étudiant & certificat de scolarité
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Scolarité
Inscription pédagogique
À quoi sert l’Inscription Pédagogique (IP) ?
L’inscription pédagogique est réalisée en début d’année universitaire, après l’inscription administrative. Elle vous permet d’être inscrit.e aux cours, aux options. Cette étape est obligatoire pour se présenter aux examens.
Et l’IPWEB ?
Il s’agit de notre service d'inscription pédagogique en ligne. Ce service est accessible à la plupart de nos formations au sein desquelles il y a des choix d'options une à deux fois dans l’année :
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en septembre pour choisir les cours du semestre qui commence
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en décembre pour choisir les cours du semestre suivant
À retenir :
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NE TARDEZ PAS ! Connectez-vous dès le démarrage du service IPWEB, notamment si vous devez choisir une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO). Certains cours atteignent leur capacité d’accueil maximale en une seule journée d’inscription.
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Pour les licences professionnelles et les masters, l'inscription pédagogique n’est pas forcément en ligne : renseignez-vous auprès de votre scolarité.
Besoin d’aide ?
Consultez notre guide pour réaliser votre Inscription Pédagogique par le web.
Vous restez sans réponse? Contactez-nous : ipweb @ univ-lemans.fr (ipweb @ univ-lemans.fr)
Calendriers
Voici les temps forts de l’année universitaires 2023-2024 :
Rentrée universitaire |
à partir du vendredi 1er septembre 2023 |
Vacances d’automne |
semaine du 30 octobre au 5 novembre 2023 |
Vacances de Noël |
semaines du 25 au 31 décembre 2023 et du 1er au 7 janvier 2024 |
Portes ouvertes |
samedi 10 février 2024 |
Vacances d’hiver |
semaine du 4 au 10 mars 2024 |
Vacances de Printemps |
semaine du 29 avril au 05 mai 2024 |
Les scolarités
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Accueil du lundi au vendredi (fermé le mercredi après-midi et le vendredi après-midi) 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h30 sco-sciences @ univ-lemans.fr (sco-sciences @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 32 07 ou 26 58 ou 32 06 |
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Accueil du lundi au vendredi 9h -12h / 13h30 - 17h scola-let @ univ-lemans.fr (scola-let @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 31 54 ou 31 55 |
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Accueil du lundi au vendredi 9h - 17h (fermeture à 16h00 le vendredi) Inscriptions – stages : scol-ecodroit @ univ-lemans.fr (scol-ecodroit @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 38 16 ou 31 22 Examens, diplômes : exam-ecodroit @ univ-lemans.fr (exam-ecodroit @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 31 18 ou 31 08 |
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Accueil du lundi au vendredi 8h30 - 11h45 / 12h45 – 17h droit.laval @ univ-lemans.fr (droit.laval @ univ-lemans.fr) - 02 43 59 17 85 |
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Accueil du lundi au vendredi 09h - 12h30 / 13h30 - 16h30 iut-scola @ univ-lemans.fr (iut-scola @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 34 11 |
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Accueil du lundi au vendredi 08h30 - 12h / 13h30-16h30 sco-iut-laval @ univ-lemans.fr (sco-iut-laval @ univ-lemans.fr) - 02 43 59 49 01/05 |
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Accueil du lundi au vendredi scolarite-ensim @ univ-lemans.fr (scolarite-ensim @ univ-lemans.fr) - 02 43 83 35 93 |
Démarches de scolarité
- La validation des études
- Demande d'inscription hors délai
- Transfert de dossier
- Réorientation interne (hors L1, BUT1)
- Annulation d'inscription administrative et/ou demande de remboursement
- Comment retirer son diplôme
- Régimes spéciaux
- Stages
- Utilisation du prénom d'usage
- Césure
La validation des études
Dans quel cas ?
Vous ne disposez pas du diplôme requis pour accéder à la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire?
- vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.
Ne sont pas concernés par cette procédure :
- les candidats étrangers qui résident dans un pays membre du réseau CAMPUS France
- les candidats à une inscription en première année de Licence
Demande d'inscription hors délai
Arrêté portant sur les dates limites d'inscription administratives en licence et en master
Les inscriptions sont régies par le calendrier
- M1 : à partir du 1er juillet 2024
- à partir du 8 juillet 2024 pour les autres niveaux
- Dates limites d'inscription : 20 septembre (licences) et 27 septembre (masters)
Une fois ces dates passées, les inscriptions ou réinscriptions sont possibles mais sont soumises à une autorisation du président de Le Mans Université (article D 612-6 du code de l'éducation).
- Téléchargez la demande d’inscription hors délai, hors IUT
- Téléchargez la demande d'inscription hors délai pour une formation de l'IUT
Transfert de dossier
Si vous souhaitez changer d’établissement, un transfert de dossier est obligatoire.
Transfert départ : vous souhaitez quitter l’Université du Mans pour vous inscrire dans une autre université ?
- Contacter l’Université d’accueil pour connaître la procédure d’inscription.
- Remplissez le formulaire "Transfert départ".
Transfert arrivée : vous souhaitez quitter votre établissement pour venir étudier à l’Université du Mans en L2 ou en L3?
- vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.
- Après obtention de l’avis favorable, faites une demande de transfert de dossier auprès de votre établissement d’origine.
Réorientation interne (hors L1, DUT1)
Vous souhaitez changer de formation (hors L1, hors BUT1) dans notre université ?
- Vous devez déposer votre candidature sur la plateforme eCandidat, à partir de mi-mars.
Pour une réorientation interne en 1ère année , vous devez candidater sur Parcoursup.
Annulation d'inscription administrative et/ou demande de remboursement
Conformément au décret n° 2013-756 du 19 août 2013 relatif à l’exonération des droits de scolarité dans les universités, les bénéficiaires d'une bourse d'enseignement accordée par l'Etat et les pupilles de la nation sont, de plein droit, exonérés du paiement des droits de scolarité dans les universités (article 2). Peuvent en outre bénéficier de la même exonération les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle, notamment les réfugiés et les travailleurs privés d'emploi (article 3). Les décisions d'exonération sont prises par le Président de l'établissement, en application de critères généraux fixés par le conseil d'établissement et dans la limite des 10% des étudiants inscrits, non compris les personnes mentionnées à l'article 2 ci-dessus
Formulaire de demande d'annulation d'inscription administrative
Comment retirer son diplôme ?
Venir soi-même retirer son diplôme :
- Présentez-vous à votre scolarité aux horaires d'ouverture du service scolarité, muni d'une pièce d'identité en cours de validité.
Le faire retirer au service scolarité par une tierce personne :
- Établir une procuration
- Fournir au mandaté la procuration ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité. Le mandaté doit être muni de sa pièce d'identité
L'obtenir par courrier :
- Adressez votre demande à votre scolarité (consultez les adresses postales)
- Détaillez dans votre courrier : la filière précise, le niveau du diplôme (licence, master, doctorat), l'année d'obtention et l'adresse précise d'envoi.
- Joindre une photocopie lisible de votre pièce d'identité.
- Joindre une vignette affranchie (ou coupon de réponse international) au tarif correspondant à un envoi de 100 g, en recommandé avec AR, selon la destination (France métropolitaine, outre-mer, Union Européenne ou international HORS Europe)
Régimes spéciaux
Si vous êtes dans un de ces cas :
- Salarié (e)
- Mère ou père de famille
- Sportif (ve) de haut niveau
- Artiste confirmé.e
- Autre
Vous pouvez faire une demande d’aménagement de votre cursus en faisant la demande auprès de votre scolarité.
Stages
- Vérifiez la procédure à suivre en contactant votre scolarité.
Utilisation du prénom d'usage
Vu l’article 60 du code civil relatif au changement de prénom ;
Vu les articles 61-5 à 61-8 du code civil relatifs à la modification de la mention du sexe à l’état civil ;
Vu la circulaire du 17/02/2017 du Ministère de la Justice, relative à la procédure de changement de prénom ;
- Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) à Le Mans Université peut déposer une demande d’utilisation d’un prénom d’usage, en téléchargeant ce formulaire.
Césure
Vu le décret n°2018-372 du 18 mai 2019;
Vu l'article L.611-12 du Code de l'éducation;
Vu la circulaire n° 2019-030 du 10-04-2019 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation;
- Tout étudiant peut, sur sa demande et avec l'accord du président ou directeur de l'établissement dans lequel il est inscrit, suspendre temporairement ses études dans des conditions fixées par décret, en téléchargeant ce formulaire.
- La demande de césure doit être déposée avant l'inscription administrative.
Contrôle des connaissances
Les MCC ?
Les modalités de contrôle des connaissances - MCC - correspondent au règlement des examens :
- Les MCC générales sont applicables à toutes les formations de l’université.
- Il existe également les MCC spécifiques à chaque formation. Retrouvez les MCC qui vous concernent dans la fiche dédiée à votre formation