Les expositions de printemps à la BU !

Du 6 au 31 mai 2024, la Bibliothèque Universitaire du campus du Mans vous propose 3 expositions à découvrir dans le hall. Une exposition à deux visages : CreaSons et Créathon ; et une expo photo sur les rues du Mans. De quoi lire, écouter et regarder !

Une Invitation à explorer le monde autour de vous !

CreaSons : des cartes postales sonores

Ce présentoir de cartes postales sonores, posé dans le petit salon du hall est une invitation à écouter, mais aussi à créer, si vous le souhaitez, ces cartes postales sonores éphémères qui sont autant de témoignages de ce que l’on entend autour de soi, dans les lieux familiers et partagés des espaces publics, sans toujours y prêter attention. En composant en commun, les groupes engagés partagent et s’approprient des mémoires sonores pluriculturelles et plurilingues depuis des lieux qui les relient.

Ces cartes postales sont réalisées par des collégiens de Berthelot et des étudiants de la Maison des langues à l’initiative de Caroline Venaille, enseignante-chercheuse en didactique des langues à Le Mans Université. Ce dispositif a été créé à l’occasion de Le Mans sonore.

Un atelier création de cartes postales sonores animé par Caroline VENAILLE aura lieu mardi 21 mai à 18h. Ouvert à tous !

Créathon d’après Les fées de Charles Perrault

Cette exposition est le fruit du travail de plus de 60 étudiant.es d’Angers, du Mans et des universités partenaires d’Athènes (Grèce), M’Sila (Algérie), Naplouse (Cisjordanie, territoires palestiniens) et Șuceava (Roumanie) lors du créathon – atelier d’écriture plurilingue – organisé par les enseignants du Mans et d’Angers.

Ces réalisations revisitent le conte Les fées de Charles Perrault en utilisant la cinquantaine de langues parlées au sein du groupe. Pour (re)lire et voyager sans bouger !

Une médiation conjointe des expositions CreaSons et Créathon par Caroline VENAILLE et Isabelle AUDRAS (responsable du Créathon) aura lieu jeudi 16 mai à 12h30.

Street - Capturer l'humanité dans l'ordinaire

Explorez la beauté de l'ordinaire à travers l'objectif de Nicolas Winspeare dans l'exposition Street. À travers ses photographies saisissantes, découvrez l'humanité cachée dans les rues, les visages et les instants fugaces figés dans le temps. Une invitation à ouvrir les yeux sur la richesse de la vie quotidienne qui nous entoure.

Venez explorer, apprendre et vous émerveiller devant la diversité culturelle et artistique qui vous attend avec ces expositions.
Rendez-vous dès le 6 mai pour cette expérience enrichissante qui saura éveiller votre curiosité et stimuler votre créativité.
Nous vous attendons nombreux pour cette aventure culturelle !

Un avis, une question ? Dites-nous tout !