La Journée japonisante | édition 2024

La Maison des Langues de Le Mans Université organise la deuxième édition de la journée japonisante sur le campus du Mans !

Mercredi 17 avril 2024 de 10h à 22h
Activités ouvertes à toutes et tous, venez nombreux pour profiter de toutes les activités !

Focus sur les évènements de la journée

Les découvertes culturelles

Tout au long de la journée, de nombreux ateliers seront proposés à la Maison des Langues :

• découverte de la langue
  • dégustation d’encas japonais sucrés ou salés
  • atelier kokedama (« boule de mousse ») par Nature du dehors – sur inscription.
    Agnès vous accompagne dans la découverte d’une méthode de jardinage zen venue du Japon. Vous apprendrez à cultiver une plante dans une sphère de mousse, en vous connectant au végétal et en libérant votre créativité. Profitez des bienfaits zen des « mains dans la terre » pour vous détendre et vous ressourcer.
    Attention : chaque atelier ne peut accueillir que 6 personnes !
  • conférence « La génèse du Manga : des origine à nos jours » par Guillaume THÉBERT de Manga Pop
  • et bien d’autres !

de 10h à 22h
Maison des Langues | Bâtiment CIeL

Les démonstrations et initiations sportives

Des démonstrations de sports japonais seront organisées tout au long de la journée :

• kyūdō (弓道, « voie de l’arc » : tir à l’arc traditionnel) :
    de 14h15 à 17h45 au gymnase de l’INSPE.
  • iaidō (居合道, « voie de la vie en harmonie » : mouvements de sabre) :
    le 17h à 19h en salle de danse du SUAPS.
  • aïkidō (合気道, « art de la paix » : art martial basé sur le principe de non force, de non opposition face à l'attaque) :
    de 18h à 20h en salle de combats du SUAPS.
  • yosakoi (よさこい > danse traditionnelle) :
    de 18h à 20h en salle SIP de la bibliothèque universitaire.

de 14h à 20h
Gymnase de l’INSPE, salle de danse et salle de combats du SUAPS, salle SIP de la Bibliothèque Universitaire.

Certains de ces sports proposeront également des séances d’initiation d’environ 15 minutes, par petits groupes de 5 ou 6.

Les expositions

3 expositions seront visibles au cours de la journée à la maison des langues :

• Bonsai 盆栽 par l’association Les Amis du Bonsaï
  • Céramiques raku 楽焼 par Joanna HAIR, artiste-sculptrice
  • Kimono 着物 par Aline MAZURIER de l’association Japan Zone

Toute la journée
Maison des Langues | Bâtiment CIeL

Téléchargez le programme complet des activités de la journée
Contact : dujp-ml @ univ-lemans.fr