Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Exposition "IMAGIN" des œuvres de Jean-Luc Guérin

titre expo IMAGIN

Jean-Luc Guérin, personnel en situation d'handicap à l’Université le jour, et artiste amateur la nuit. 

Du 13 mai au 28 juin, découvrez l’exposition des œuvres numériques de Jean-Luc Guérin sur plusieurs lieux du campus. Une exposition haute en couleurs comme vecteur de sensibilisation au handicap. 

 

Jean-Luc travaille à l’Université depuis 1999, d’abord au service informatique (maintenance et entretien) de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, puis technicien de recherche à l'IMMM. Après un long arrêt maladie et une demande de reconversion, il est arrivé sur son poste actuel à la bibliothèque en 2017, pour œuvrer à la préparation et l'équipement des livres avant leur mise en rayon. 

 
L'histoire d’un parcours de vie 

En 2014, à la suite d'une opération importante au cerveau, Jean-Luc ne retrouve pas toutes ses facultés : il n’entend plus d’une oreille, ne voit plus d’un œil et assez peu de l’autre, avec un champ de vision très réduit. 

 

Lors de sa rééducation il découvre l’art thérapie, par le coloriage de mandalas pour commencer, ce qui lui permet de retrouver une gestuelle et une activité stimulante. Il perfectionne sa technique au fil du temps et commence à faire ses propres dessins, d’abord sur papier mais ce support le limite trop dans sa créativité et n’est pas adapté à sa condition. Il essaie alors sur son smartphone avec une appli de dessin et retouche, et découvre que la taille du support est parfaitement adaptée à son nouveau champ visuel restreint, tout en lui donnant des possibilités de traitements assez poussées. Il fait ainsi le choix de la création numérique comme outil d’expression artistique, généralement en partant d’une base photo. La photo ayant été une activité que Jean-Luc a pratiquée pendant de nombreuses années, avant que son handicap ne le lui permette plus, il reprend certains de ses clichés noirs et blancs pour les recolorer et leur appliquer un style artistique qui s’affine et se complexifie au fil du temps pour laisser toute sa place à l’expression des couleurs et ainsi créer des compositions très personnelles. 

 

Jean-Luc passe une bonne partie de ses nuits sur ses créations artistiques, son opération ayant eu des répercussions sur son sommeil, il ne dort plus que 3 à 4 heures par nuit et profite donc du calme nocturne pour produire ses œuvres numériques. Très prolifique, il a désormais à son actif plus de 2000 dessins, dont une bonne partie peut être consultée sur Flickr ou sur Facebook

 

Exposer et s’exposer 

À la suite d'une discussion avec Mr Stéphane Cureau, correspondant handicap à la Direction des ressources humaines, ce dernier lui propose de mettre à l’honneur son travail artistique. Mr Guérin mettra 2 ans avant de se sentir prêt à accepter cette proposition et préparer sa toute première exposition. 

Le Pôle Accompagnement et développement des compétences de la DRH de l’Université organise donc avec lui prochainement une exposition itinérante intitulée « IMAGIN », comme vecteur de sensibilisation au handicap, mais aussi comme démonstration d’une belle résilience à travers l’expression artistique. 

25 à 30 œuvres de formats variés seront présentées, imprimées sur plusieurs types de supports (papier mat, aluminium…), et sur des thématiques figuratives de paysages, portraits et scènes de vie… avec toujours comme fil conducteur l’émotion et la force des couleurs dont Jean-Luc a une perception différente depuis son opération et qui traduisent la force de la vie et la chance face à la peur de la mort qu’il a pu ressentir à travers son expérience personnelle. 

 

Vous pourrez rencontrer Jean-Luc Guérin lors du vernissage qui aura lieu le 13 mai à 10h dans le hall de la Maison de L’Université. L’exposition y restera visible du 13 au 17 mai, puis transférée à EVE-Scène Universitaire du 20 au 24 mai et enfin au SCD du 3 au 28 juin. 

Photos des œuvres de Jean-Luc Guérin

Quelques exemples des créations numériques de l'artiste

Exposition "IMAGIN" à la Maison de l'Université

Dans le hall de la Maison de l'Université.

Vernissage le 13 mai à 10h.

Exposition "IMAGIN" à EVE-Scène Universitaire

Dans le hall de EVE - Scène Universitaire.

Exposition "IMAGIN" au SCD

À la Bibliothèque Universitaire du Mans.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez