Culture Polonaise à la Bibliothèque Universitaire : exposition & conférence !

La Bibliothèque Universitaire du campus du Mans accueille une immersion captivante dans la culture polonaise à travers une exposition, une visite guidée et une conférence. Cet événement vous invite à découvrir la Pologne, un pays à la fois proche et méconnu.

Exposition : découverte de la Pologne en France

Rendez-vous du 15 au 27 avril, dans le hall de la BU du Campus du Mans.

L'Association Kultura Polska, en partenariat avec l'association Regards Multiples et l'Office national polonais de tourisme, vous transportent dans des lieux historiques emblématiques en compagnie de personnalités polonaises marquantes via des photos, costumes traditionnels, mini-films et cahiers de voyage faits par des étudiants participants aux cours de langue polonaise de notre université.

Visite guidée

Rejoignez Alicja Trojanowska pour une visite guidée de l'exposition le mercredi 17 avril de 12h à 13h30.

Explorez en profondeur les trésors de la culture polonaise et approfondissez votre compréhension de ses aspects historiques et contemporains.

Conférence : Variations sur les émigrations polonaises en France et françaises en Pologne

Dans le cadre de "va savoir(s)", ne manquez pas la conférence animée par Rémy Landy* et Alicja Trojanowska* le mercredi 17 avril à 18h30 en salle Belon.

Vous découvrirez la Pologne et ses liens étroits avec la France depuis le XVIIIe siècle, et plus encore depuis la Grande Émigration polonaise (Wielka Emigracja) vers la France au XIXe siècle, émigration dont faisait partie Frédéric Chopin, Marie Curie-Skłodowska et des milliers d'autres.

En 1795, la Pologne, qui fut l'un des états les plus puissants de l'Europe Centrale, disparaît de la carte de l'Europe pour réapparaître 123 ans plus tard.

*Conférence animée par Rémy Landy, qui fut enseignant aux universités de Brest, Rennes et Le Mans et Alicja Trojanowska, enseignante à l'université du Mans.

Un avis, une question ? Dites-nous tout !