Découverte des cultures africaines - américaines par des étudiants

Découverte des cultures africaines - américaines par des étudiants de Le Mans Université

Du 6 au 16 décembre 2021, des étudiants en 3ème année de licence Histoire organisent une série de manifestations au centre ville du Mans avec différents partenaires, ouverte à tout public, ayant pour objectif de faire découvrir la culture africaines-américaines.

2 semaines - 4 temps forts

Du lundi 6 au jeudi 16 décembre, 4 rendez-vous sont proposés :

• des cinématographiques avec 6 films projetés aux "Cinéastes" : retraçant différentes histoires réalisées par des africain(e)s américain(e)s ;
  • un littéraire avec la librairie Thuard : pour une présentation d'oeuvre d'africain(e)s américain(e)s ;
  • un littéraire à la librairie Bulle : pour découvrir l'histoire africaine américaine en bandes dessinées ;
  • un de clôture à la brasserie le "Septante Deux": pour une soirée musique africaine américaine avec présentation d’oeuvres majeurs, quizz...

Retrouvez le programme complet
Ouvert à tout public
Du 6 au 16 décembre 2021
Plusieurs sites au centre-ville du Mans
(voir le programme)

Les étudiants en action

Dans le cadre du cours "Une histoire africaine-américaine des Etats-Unis d'Amérique" de 3ème année de Licence Histoire, Vincent Vilmain  - Enseignant-Chercheur à Le Mans Université - propose à ces étudiants de mettre en place une série d'évènements :

L'objectif de cette manifestation est de s’intéresser spécifiquement à l’histoire politique, culturelle et sociale des Africains-Américains aux États-Unis. De l’esclavage jusqu’au mouvement Black Lives Matter en passant par la ségrégation, le mouvement Harlem Renaissance, l’affirmative action et l’élection de Barack Obama, offre un éclairage nouveau sur l’histoire américaine.
Cette semaine invite à un voyage au coeur toute la variété et l’originalité de l’histoire des cultures africaines-américaines" explique Vincent Vilmain.

En partenariat avec :

Découvrez la licence Histoire

Mentions des images :
• Eduardo Montes-Bradley, Ta-Nehisi Coates giving the keynote address at the University of Virginia's 2015 MLK Celebration, 22 January 2015, CC BY-SA 4.0
• Timothy Greenfield-Sanders, Toni Morrison, Who's got game, Opening General Session, 2010, CC BY-NC-SA 2.0
• David Shankbone, Spike Lee at Vanity Fair kickoff party for the 2009 Tribeca Film Festival, 2009, CC BY-NC-SA 3.0
• William P. Gottlieb, Billie Holiday at the Downbeat club, a jazz club in New York City, 1947, Domaine public