Conduite à adopter : signalement COVID-19

Chers étudiants,

Dans le contexte de crise sanitaire qui perdure, il convient tout d'abord de rappeler qu’afin de vous protéger, de protéger vos camarades, vos enseignants, vos proches et de continuer à pouvoir venir suivre vos cours en toute sécurité en présentiel à l'Université, il est indispensable de respecter les gestes barrières (port du masque, nettoyage fréquent des mains, distanciation physique) aussi bien sur le campus, en cours et dans les lieux de vie communs (cafet', hall, pelouse,...) et en dehors (activités de loisirs, soirées, sorties).

Je vous rappelle que le port du masque n’est pas facultatif, il est obligatoire en application des arrêtés pris par les préfets de la Sarthe et de la Mayenne, et par l’arrêté pris par le président de l’université.

La violation de l'obligation de port du masque, outre les amendes prévues par la loi, est susceptible d'entrainer la poursuite de l'intéressé devant la section disciplinaire de l'établissement, avec des sanctions pouvant aller de l'avertissement à l'exclusion définitive de tout établissement public d'enseignement supérieur.

L’Université a pris la décision de fournir des masques à tous les étudiants boursiers et aux étudiants internationaux en difficultés.

La distribution sera effectuée dans les jours qui viennent par les étudiants ambassadeur-prévention-Covid qui sont là également pour vous rappeler les gestes barrières et à qui je vous demande de réserver le meilleur accueil.

Au vu de la situation de circulation active du virus COVID19 dans le département de la Sarthe, étant donné le nombre d’étudiants et de personnels fréquentant l’établissement, des cas de contamination au COVID19 se font jour. Jusqu’à présent un nombre limité de cas positifs au test COVID-19, étudiants et personnels, a été recensé à l’Université. Dans chaque situation, les personnes positives sont restées chez elle. Les « cas contacts » ont été identifiés, invités à se faire dépister et à rester chez eux dans l’attente des résultats des tests. La continuité pédagogique est assurée pour les étudiants concernés.

La gestion de l’ensemble des cas est traitée en coordination avec l’ARS, le rectorat et la préfecture de manière à ce que toute décision prise soit adaptée à chaque situation.

De manière générale, la conduite à tenir si vous êtes testés positif, si avez des symptômes, si vous avez été en contact avec une personne testée ou susceptible d'être positive, est définie dans la plaquette que vous pouvez consulter sur l’ENT en suivant ce lien.

Je vous en rappelle ci-après les principales dispositions.

Dès que l’on sait que l’on est testé positif, qu’on a été en contact à risques avec une personne testée positive, on reste chez soi. On informe la scolarité et son responsable de formation. On envoie parallèlement un message à l’adresse générique : signalementcovid@univ-lemans.fr (signalementcovid @ univ-lemans.fr)

Il faut bien noter qu’un contact est considéré à risques dans les situations suivantes : si ni vous, ni la personne infectée ne portaient de masque ou en l’absence d’hygiaphone ou de vitre plexiglas, et que vous êtes restés en face à face pendant au moins 15 mn.

Cela veut dire que, si vous et la personne positive portiez un masque, vous n’êtes pas personne à risques.

En cas de résultat négatif d’un cas contact, la personne concernée peut revenir à l’université après avis du médecin qui fixe la date du retour sur site. Il est à noter que tous les cas de contamination recensés ont eu lieu en dehors de l’université, au moment des repas, au cours de rassemblements et d’événements festifs,… Soyez vigilants et respectez les gestes barrières.

Je vous rappelle à ce propos, qu'il faut éviter les regroupements de plus de 10 personnes et que les soirées d'intégration ou assimilées sont interdites.

Dans ce contexte inédit et en constante évolution, nous vous tiendrons régulièrement informés de la situation sanitaire et de l'évolution des consignes associées.

Malgré ce contexte et grâce à l’investissement de tous, la rentrée se passe bien. La direction de l’université et l’ensemble des personnels sont pleinement mobilisés pour vous accueillir et vous accompagner dans les meilleures conditions.

Je compte sur l’esprit de responsabilité, la vigilance de chacune et de chacun, et sur votre mobilisation pour garder notre université ouverte et vivante. Bon courage.

Bien Cordialement,

Rachid EL GUERJOUMA, président de l'Université