Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Appel à projets « FSDIE » - Le Mans Université

Le Mans Université vient en soutien aux projets associatifs avec le FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE)

Lors de son inscription à l'Université, chaque étudiant(e) s'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et des Campus -CVEC- dont une part est reversée au FSDIE. Le fonds alors constitué permet de participer au financement de projets divers, portés par des associations de l'université et répondant à certains critères.

Les projets peuvent avoir un but culturel, sportif, humanitaire, environnemental, technique...

Les projets sont examinés au préalable par une commission avant d’être examinés en CFVU.

La subvention est attribuée soit pour la mise en œuvre d’un projet ponctuel bien précis (option privilégiée) ou bien pour le fonctionnement de l'association.

Pour être entendu par la commission du FSDIE, le projet doit répondre à deux objectifs

  • Encourager le développement des initiatives étudiantes
  • Améliorer les conditions de vie sur les campus du Mans et de Laval

Le projet doit être porté par une association étudiante*.
*Une association étudiante s’entend comme une structure majoritairement constitué d’étudiants ayant participé (sauf cas d’exonération) à la CVEC de l’établissement.

 

Critères d’évaluation

  • Nombre d’étudiants concernés par le projet (les projets collectifs et transversaux qui fédèrent des étudiants de plusieurs UFR sont prioritaires) ;
  • Apport pour le développement individuel des étudiants impliqués (compétences transversales, développement personnel…) ;
  • Intérêt pour la promotion et le rayonnement de Le Mans Université sur les sites de Laval et du Mans ;
  • Qualité de l’organisation pour la pertinence du projet et soin dans la préparation du budget prévisionnel.

Critères d’appréciation

Les demandes de subventions doivent favoriser :

  • Les projets s’adressant prioritairement à l’ensemble des étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble ;
  • Le développement de liens entre les étudiants de l’Université ;
  • Le développement d’un sentiment d’appartenance à l’Université ;
  • L’amélioration des conditions et de la qualité de vie des étudiants sur le campus ;
  • L’ouverture vers des structures extérieures ;
  • Le rayonnement extérieur de l’Université ;
  • La gratuité d’un événement ;
  • L’inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • L’organisation d’événement inter-établissement lorsque l’enveloppe budgétaire du projet est équitablement répartie entre les structures mobilisées ;
  • L’organisation d’événement festif prévoyant des dispositifs de préventions contre les comportements à risques :
    • Prévention contre les violences sexistes et sexuelles ;
    • Prévention contre la consommation excessive d’alcool ;
    • Inclusion et accessibilité de l’événement ;
    • Prévention contre les infections sexuellement transmissibles.
  • La prise en compte de la nécessaire transition écologique des projets ;
  • L’originalité et la créativité.

Ne sont pas éligible

Chaque type de projet correspond des conditions particulières, vous pouvez vous référer aux critères ci-dessous. La commission sera dans l’obligation de refuser les projets dans les cas suivants :

  • Les dépenses liées à des publications relatives à la vie d’une association ou d’une filière (exemple : les newsletters des associations, les journaux de filière, ...) ;
  • La date de l’événement est antérieure à la date de la Commission sollicité ;
  • Le projet est pris en compte dans des travaux d’enseignement ou de recherche faisant l’objet d’une évaluation pédagogique ;
  • Le projet prévoit la rémunération d’enseignants ou de personnels de l’université ;
  • La subvention demandée ne doit pas excéder 50% du budget présenté par l’association, 30% dans le cadre d’un événement festif ;
  • Le porteur de projet n’a pas rendu le bilan moral et financier d’une précédente action similaire et financé sur le FSDIE ;
  • Le projet a déjà été présenté et rejeté lors d’une précédente commission de l’année universitaire, dans ce cas, il est nécessaire de sollicité le chargé(e) de la vie associative et le vice-président étudiant afin qu’ils valident l’inscription de ce projet à une nouvelle commission 
  • La demande n’est pas accompagnée de devis justifiant des dépenses envisagées.

Conditions de bilan et justificatifs :

  • Pour les subventions d’un montant supérieur à 250 €, il sera demandé aux associations de fournir des justificatifs réguliers pour toute dépense financée excédant 50 € (factures) ;
  • Par ailleurs, les associations financées à hauteur de 1 000 € et plus se verront attribuer dans un premier temps 50 % de la subvention et le reste après réception des factures.
  • Tous les documents visant à promouvoir le projet doivent être accompagnés du logo de Le Mans Université.

Remarques :

  • Tous les documents de présentation du projet devant d’autres organismes, doivent mentionner le montant de la subvention accordée par Le Mans Université;
  • Il est fortement suggéré à toutes les associations qui bénéficient du soutien financier de l’Université, de participer aux manifestations majeures comme par exemple Campus en Fête. Les associations pourront également assurer une présence lors des portes ouvertes, et faire figurer sur le rapport d’activité les différentes participations à la vie du campus;
  • Un regard attentif sera porté sur la valorisation et l'action de diffusion du projet sur le site de l'université et aussi vers l'extérieur;

Étapes

  1. Télécharger le dossier FSDIE,
  2. Consultez les critères/ le cadrage des subventions du FSDIE
  3. Transmettre le dossier par mail à vie-etu @ univ-lemans.fr

Pour plus de précisions pour établir votre dossier, téléchargez le lexique.

Calendrier des trois commissions FSDIE

1ère commission : Clôturée 

2ème commission : Jeudi 12 décembre 2024 

  • Date appel à candidature : 4 novembre 2024
  • Date limite retour des dossiers : 26 novembre 2024

3ème commission : Mercredi 5 février 2025 

  • Date appel à candidature : 6 janvier 2025
  • Date limite retour des dossiers : 24 janvier 2025

Les associations qui candidateront, devront faire une présentation de 10 minutes maximum devant les membres de la commission, accompagné d'un diaporama (ppt ou pdf) comprenant 6 à 8 diapositives.

 

Contact : Pôle Vie Étudiante (vie-etu @ univ-lemans.fr)