Inscription au WiDaF du jeudi 2 mars 2023

Le test WiDaF® (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft) est une certification de langue allemande en contexte professionnel destinée aux non-germanophones de niveaux A2 à C2.

Où et quand passer le test WiDaF® ?

Jeudi 2 mars 2023, de 14 h à 17 h

Quand et comment s’inscrire ?

Pour les étudiants en formation initiale

du mercredi 1er février au mardi 14 février 2023

Au sein de la maison des langues de Le Mans Université - 1er étage du bâtiment CIeL

sur rendez-vous uniquement, prise de rendez-vous par courriel

widaf-ml @ univ-lemans.fr

Pour les stagiaires de la formation continue

du mercredi 1er février au mardi 14 février 2023

Au sein du service de formation continue de Le Mans Université

sur rendez-vous uniquement, prise de rendez-vous par courriel ou téléphone

sfc @ univ-lemans.fr / 02 43 83 30 70

Quelles sont les modalités pour s’inscrire ?

Le jour de votre inscription, il faudra prévoir :

• votre carte étudiante
  • le paiement par chèque ou carte bancaire des droits d’inscription.

ATTENTION
Les résultats seront fournis sous forme d’attestation et seront à récupérer à la Maison des Langues (1er étage du bâtiment CIeL).

Si vous souhaitez recevoir l’attestation directement chez vous, prévoyez de fournir une enveloppe lors de votre inscription > Prêt-à-poster - Lettre suivie - 100 g en indiquant votre adresse postale sur l’enveloppe.

Foire aux questions

Puis-je m’inscrire en ligne ?

• Dans la mesure du possible et du fait que le paiement est obligatoire pour valider l’inscription, il faut se déplacer soi-même.

Quand recevrons-nous les résultats ?

• Les résultats seront disponibles à la Maison des Langues au minimum deux semaines après le passage de la session. Un mail vous sera envoyé sur votre boîte mail étudiante lorsque celles-ci seront disponibles.

Je ne pourrais pas me déplacer pour recevoir mes résultats, comment puis-je faire ?

• Il est possible de donner procuration à l’un de vos camarades en rédigeant une lettre de procuration. Cette personne devra être en possession de cette lettre ainsi que de la copie de votre carte étudiante pour récupérer vos résultats.
  • Si la procuration n’est pas envisageable, pensez à vous munir lors de votre inscription, d’une enveloppe Prêt-à-poster - Lettre suivie - 100 g en indiquant votre adresse postale sur celle-ci.

Puis-je avoir mes résultats sans venir chercher mon attestation ?

• Nous ne communiquons pas les résultats ni par mail ni par téléphone.

Après mon inscription, quand vais-je recevoir ma convocation ?

• La convocation indiquant l’heure, le lieu et la date ainsi que le matériel nécessaire à apporter vous seront envoyés deux semaines avant le test.

Pourquoi passer le WiDaF® ?

• Pour valoriser mon niveau d’allemand grâce à une certification officielle reconnue par le monde socio-économique
  • Pour évaluer mon niveau d’allemand et mes capacités dans la langue.
  • Pour obtenir mon diplôme (en fonction de la formation)

Où puis-je m’entraîner ?

• La Maison des langues dispose de ressources numériques disponibles sur place (ordinateur mis à disposition) afin de s’exercer sur les exercices demandés lors du test WiDaF®.
  • Ces ressources sont consultables gratuitement.

Pour en savoir +
> Consulter la page WiDaF® : Certification WiDaF
> Pour toutes vos questions, qu’elles soient d’ordre administratif (s’inscrire, s’informer sur la passation…) ou pédagogique (se préparer au mieux…), une adresse dédiée : widaf-ml @ univ-lemans.fr (widaf-ml @ univ-lemans.fr)