Budget participatif Le Mans Université

1

Le Mans Université a lancé pour la première fois, en septembre 2022, un budget participatif. Une occasion concrète pour les étudiants et les personnels de l'Université de participer à des projets d'amélioration du campus.

Le budget participatif c'est quoi ?

Une enveloppe financière d'un montant de 30 000 € permettant aux étudiants et aux personnels de l'Université de proposer des actions et des projets qui seront soumis au vote de la communauté universitaire.

Pour cette première année de lancement, l'Université a choisi un thème principal : celui de la transition écologique (sans obligation que les projets déposés rentrent strictement dans ce cadre).

Et les projets lauréats sont...

Plus de 2 000 étudiants et personnels ont participé au vote (1 630 étudiants et 460 personnels).

Les quatre projets arrivés en tête et retenus sont :

• Salles de repos
    Deux salles seront créées : une sur le campus du Mans et l’autre sur le campus de Laval. Le choix de la localisation au sein des campus est à l’étude par les services de l’Université afin qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre.
  • Tables de pique-nique
    Six tables de pique-nique seront installées : trois sur le campus du Mans et trois sur le campus de Laval. Elles seront installées à proximité des bibliothèques universitaires.
  • Fontaines à eau
    Des fontaines à eau seront placées au rez-de-chaussée des bibliothèques universitaires du Mans et de Laval ainsi qu’à l’extérieur. Les contraintes techniques liées au raccordement au réseau d’eau potable, ainsi que la budgétisation de ce projet, sont en cours d’étude.
    Par ailleurs, les robinets non adaptés au remplissage de gourde seront progressivement remplacés. Les services techniques de l’Université effectuent un recensement des besoins.
  • Escape Garden
    Le projet initial prévoyait la création de jardins sur les campus en fonction de différents usages : détente, expérimentation, travail. Arrivant en 4ème position dans le classement, l’intégralité du projet ne peut être réalisé financièrement.
    La commission de sélection a donc choisi de retenir uniquement « la zone de travail devant la BU ». Les porteurs du projet seront contactés prochainement par les services de l’Université pour affiner les attentes de cet espace.

Les résultats complets

1ère position : Salles de repos avec 4 946 points  Descriptif du projet
2ème position : Tables de pique-nique avec 3 935 points  Descriptif du projet
3ème position : Fontaines à eau avec 3 931 points  Descriptif du projet
4ème position : Escape garden avec 3 654 points  Descriptif du projet
5ème position : Ombrière avec 2 101 points  Descriptif du projet
6ème position : Kit éco-responsable de l'étudiant avec 1 972 points  Descriptif du projet
7ème position : Foiromatos avec 1 938 points  Descriptif du projet
8ème position : Wind roof avec 1 619 points  Descriptif du projet
9ème position : Cendrier de sondage avec 740 points  Descriptif du projet

Pour rappel, chaque votant disposait de 12 points avec la liberté de les distribuer entièrement ou partiellement sur un ou plusieurs projets.

Rappel du calendrier

Document à télécharger : Règlement du budget participatif Le Mans Université 2022/2023