Consultations juridiques gratuites #03

Lundi 7 mars de 17h à 19h, des consultations juridiques gratuites sont accessibles aux étudiants de notre Université au sein de la bibliothèque.

Cette permanence d'accès au droit est assurée par des étudiants de 2ème année en master Droit privé Parcours Contentieux. Elles sont également supervisées par un avocat du Barreau du Mans. Ce dispositif reçoit le soutien du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Sarthe.

Consultation gratuite de +/- 20 min

Bibliothèque universitaire

Format de la consultation
  • S’il s’agit d’une question simple, une réponse pourra être apportée spontanément sous le contrôle du professionnel du droit
  • S’il s’agit d’une question complexe à laquelle les étudiants ne peuvent répondre spontanément, ces derniers devront effectuer des recherches et préparer une réponse écrite. Celle-ci sera validée par l’Avocat présent lors de l’entretien avant d’être adressée, par mail, à l’usager.

Objectif social et pédagogique

Également confronté à des difficultés liées au travail (contrat étudiant par exemple…), au logement (location…) ou à toute autre difficulté de la vie quotidienne, peu de jeunes majeurs fréquentent les permanences d’accès au droit dites classiques.

• Objectif social : favoriser l’accès à l’information juridique gratuite des étudiants et favoriser le règlement amiable des litiges ;
  • Objectif pédagogique : permettre à des étudiants de Master de se confronter à la réalité du droit dans toute sa complexité et de mobiliser diverses compétences pour délivrer l’information juridique attendue (décloisonnement des matières juridiques, identification des problèmes juridiques, travail d’analyse, recherche méthodique, esprit de synthèse, qualités réactionnelles etc.).

Les étudiants :

• analysent la question juridique posée ;
  • identifient le problème de droit ;
  • effectuent une recherche juridique si nécessaire ;
  • fournissent une information juridique de qualité sous le contrôle d’un professionnel du droit ;
  • rédigent une réponse adaptée.

Les avocats du barreau du Mans

• supervisent l’entretien avec l’usager ;
  • effectuent un bilan, avec l’étudiant, à l’issue de la permanence (savoir-être, savoir-faire) ;
  • suivent le travail de recherche de l’étudiant le cas échéant ;
  • s’assurent que la réponse est satisfaisante tant sur le fond que sur la forme ;
  • valident la réponse remplissant les critères de satisfaction précités.

Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Sarthe (CDADS)

• assure l’appui technique du dispositif ;
  • peut orienter l’usager vers une structure professionnelle compétente lorsque la question posée nécessite une consultation ou relève d’un domaine juridique non couvert par le dispositif.

Génèse du projet

"Dans la continuité des relations nouées depuis de nombreuses années avec le tribunal du Mans et le barreau du Mans, matérialisées par une convention signée en juillet dernier, j’ai mis en place des consultations juridiques gratuites avec le soutien de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de Gestion du Mans et l’équipe présidentielle de l’Université. Cette action menée en partenariat avec le barreau du Mans permet aux étudiants en droit de mettre en pratique leurs connaissances, sous forme d’un module de « communication juridique », tout en aidant les étudiants de l’Université à résoudre leurs difficultés juridiques. J’espère que ce nouveau projet sera utile à tous " explique Didier Cholet, maître de conférences en Droit privé à Le Mans Université et responsable du master Droit privé parcours Contentieux.