Certification obligatoire en anglais pour la validation des diplômes de 1er cycle

Suite à une décision du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tous les étudiants de L3, LP et certains DUT (cette année, TC et MMI) doivent passer un test de certification en langue anglaise pour valider la délivrance de leur diplôme.

Pour l’année universitaire 2021-2022, la certification va concerner environ 2100 étudiants. Le Mans Université, suite à un appel d’offre, a retenu la certification LINGUASKILL (Cambridge).

Certification obligatoire
Compréhension écrite & orale
De 40 à 85 min
En présentiel (sauf pour les étudiants inscrits à distance - EAD)

Le test

Il comprend une partie de compréhension orale et une partie de compréhension écrite. C'est un test adaptatif qui dure entre 40 à 85 min selon l'étudiant. Il estime, grâce à un algorithme, son niveau en anglais et devra être passé en présentiel, sauf pour les étudiants inscrits dans des formations en EAD (enseignement à distance) qui se verront proposer la version du test en ligne.
Pour valider leur diplôme, les étudiants n'ont pas de niveau précis à atteindre mais simplement besoin d'une attestation de niveau délivrée par une certification reconnue.

Les étudiants ayant déjà une certification

Aussi, les étudiants qui ont d’ores et déjà passé une autre certification en anglais remplissant le cahier des charges stipulé par le MESRI, et dont le test a été effectué il y a moins de deux ans, n’auront pas besoin de passer la certification LINGUASKILL pour faire valider leur diplôme. Ils devront simplement présenter une attestation de niveau de la certification passée à leur scolarité pour validation par la Maison des Langues.

Comment vous préparer ?
  • Pour les étudiants qui souhaitent s’entrainer avant de passer la certification, sachez que le site de Cambridge met à disposition des tests d’entrainement et diverses activités : https://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/linguaskill/preparation/
  • Autre possibilité, la Maison des Langues (sur le campus du Mans) met à votre disposition diverses ressources format papier ou numérique, notamment les applications Global Exam ou My Cow qui vous permettent de vous familiariser avec le format du test.

Informations : certifanglais-ml @ univ-lemans.fr - Maison des Langues.