1ère université d'été de la Chaire Droit & Transitions sociétales

Ça bouge, en droit, sur le campus lavallois !

La faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion propose sa première université d’été « de la Chaire Droit & Transitions sociétales du Laboratoire Thémis-Um » du jeudi 23 au mercredi 29 juin 2022.

Du jeudi 23 au mercredi 29 juin 2022
Campus de Laval

Télécharger les programmes complets :
> Colloque jeunes chercheurs Fête & Droit | Jeudi 23 juin
> Master Class Europa Agri-Droit, Santé & Climat | Du lundi 27 au mercredi 29 juin

Inscriptions jusqu'au 23 juin sur sciencesconf.org

Double objectifs : formations & recherche

Cette première université d'été permet à la Faculté de Laval de :

• lancer le nouveau pôle doctoral ;
  • présenter les nouveautés en termes de formation ;
  • continuer à développer l'alternance ;
  • entretenir un lien avec les collectivités territoriales et les entreprises mayennaises et sarthoises ;
  • échanger sur des problématiques précises (voir le programme) ;
  • permettre aux étudiants et doctorants de rencontrer des chercheurs reconnus dans leur discipline ;
  • faire émerger de nouveaux projets de recherche grâce à ces échanges.

Au programme, deux temps forts
> Colloque jeunes chercheurs Fête & Droit | Jeudi 23 juin
  • Journée de lancement du pôle Doctorat parrainée par le Professeur Jacques Mestre, Président de l'Association Française des Docteurs en droit
  • Colloque Fête & Droit des jeunes chercheurs français et québécois de l'Université Laval.
  • Signature de la convention avec les Archives départementales de la Mayenne
  • Échange avec les entrepreneurs mayennais et sarthois qui sont engagés dans l'alternance (Licence professionnelle, Master et Doctorat en convention CIFRE).

Programme complet.

• Master Class Europa marrainée par Valérie Hayer, Députée européenne et soutenue par Alliance Europa
  • Conférences, ateliers, tables-rondes

Programme complet.

Focus sur la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion de Laval

À ce jour, la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion est la seule composante de l’Université présente sur deux sites géographiques : au Mans et à Laval (Mayenne). Le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter (2400 en 2021-2022 contre 1900 en 2016-2017).

À la rentrée 2022, le site de Laval ouvre donc un pôle de Master et de Doctorat. La Faculté pourra accueillir 200 étudiants de plus d’ici 2025, grâce à l’extension des locaux d’enseignement prévu dans le cadre du CPER 2021-2027 et avec le soutien des collectivités territoriales mayennaises.

Les formations proposées dès la rentrée sont :

• Master Droit privé parcours Droit des entreprises et des affaires (+d’infos)
  • le parcours Sciences politiques en licence Droit (+ d’infos)

De plus, 1/3 des formations de la composante sont ouvertes à l’alternance.

Par ailleurs, la signature de nouvelles conventions (Cifre - Conventions industrielles de formation par la recherche, SPIP - services pénitentiaires d’insertion et de probation, Barreau et Juridictions locales, AFJE Association française des juristes d’Entreprises, etc…) contribue au développement des liens avec le milieu professionnel et permet aux étudiants une meilleure connaissance du terrain.

Découvrez la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion.