Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Organisateur : CAUM

Lieu : amphithéâtre Condorcet de l’ENSIM

Contact : CAUM

En savoir plus

Conférence publique "sublimes images des sondes spatiales"

Le Club Astronomie Université du Mans propose aux étudiants de l'Université sa prochaine conférence publique et gratuite dispensée par Thomas APPÉRÉ à l'amphithéâtre Condorcet de l’ENSIM vendredi 14 janvier 2022 à 20h30.

SUBLIMES IMAGES DES SONDES SPATIALES

« Les sondes spatiales nous transmettent au quotidien de magnifiques photos de paysages planétaires venant des quatre coins du Système solaire. Seule une petite partie de ces images font l'objet de communiqués de presse par les agences spatiales. Des dizaines de milliers d'autres clichés sont stockés dans les archives, où se cachent de véritables pépites qui n'attendent que d'être traitées.

La disponibilité de ces données et la puissance croissante de nos ordinateurs ont stimulé le développement d'une communauté internationale d'amateurs passionnés par le traitement d'images, dont je fais partie.

Nous téléchargeons les photos des rovers Curiosity et Perseverance InSight ou de la sonde Juno quelques heures après qu'elles aient été prises, les corrigeons de leurs artefacts et les assemblons pour en faire des panoramas et des animations que nous publions sur Internet afin de faire vivre à tout un chacun l'actualité de l'exploration du Système solaire. »

 

Thomas APPÉRÉ,
Enseignant agrégé de Physique-Chimie et d'Informatique
Lycée Saint-Paul de Vannes

 

NB: Nous contrôlerons le passe sanitaire à l’entrée et désinfectons sièges et tablettes de l’amphi utilisé

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez