Parcoursup 2023

Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Calendrier ParcourSup

1ère étape : préinscription

20 décembre 2022 > 18 janvier 2023 : Je m’informe et découvre les formations

Décembre 2022 à Janvier 2023

Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2022-2023.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du Service Universitaire d'Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SUIO-IP).

Début Décembre 2022

Je renseigne ma fiche de dialogue.
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 Décembre 2022

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

2ème étape : phase d'inscription

du 18 Janvier au 6 Avril 2023 : Je formule mes vœux & je finalise mon dossier

Tout au long du 2ème trimestre

Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur. 28 janvier 2023 : portes ouvertes de Le Mans Université sur les campus du Mans & de Laval.

Du 18 Janvier au 8 Mars 2023

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

8 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Mars 2023

2ème conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.

6 Avril 2023

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

Avril-Mai 2023

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

3ème étape : phase d'admission

de Mai à Juillet 2023 : Je reçois les réponses des formations et je décide !

1er juin 2023

Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

du 15 Juin au 14 Septembre  2023

La phase complémentaire est ouverte.

4 Juillet 2023

Résultats du baccalauréat.

12 Juillet 2023

Les formations envoient les dernières propositions d'admission de la phase principale.

Avant le 13 Juillet 2023

Je confirme mon admission dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.

de Mai à Septembre 2023 :

Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup

• Je peux demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif , au sein de mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc...).
  • La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
  • Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie, à partir du 1er juillet.

Parcoursup : handicap et études supérieures, c'est possible !

Parcoursup 2023 : le calendrier en 3 étapes

Parcoursup 2023 : les dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap

Parcoursup au service des candidats en situation de handicap.

Vous êtes en 1ère année (licence, B.U.T., prépa) et vous souhaitez vous réorienter ?

La plateforme Parcoursup ouvre mercredi 18 janvier.

Elle recense tous les vœux de réorientations en 1ère année pour la rentrée 2023, qu'il s'agisse d'une réorientation interne à l'Université du Mans (sites du Mans et de Laval) ou d'une réorientation externe vers un autre établissement d'enseignement supérieur.

Si vous êtes concerné.e, voici le calendrier Parcoursup à respecter :
  • Inscriptions et saisie des vœux (10 maximum sans les classer) : du mercredi 18 janvier au mercredi 8 mars 2023
  • Finalisation des dossiers et confirmation des vœux : jusqu'au 6 avril 2023 inclus
  • Réception et réponse aux propositions faites par les établissements : à partir du 1er juin 2023

IMPORTANT : vous pouvez récupérer sur Parcoursup les éléments de votre dossier 2022. Pour cela, vous devez toujours avoir accès à l’adresse de messagerie indiquée en 2022 (cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier).

Vous êtes en DAEU et vous souhaitez poursuivre vos études ?

La plateforme Parcoursup ouvre mercredi 18 janvier.

Elle recense tous les vœux d'orientation pour la rentrée 2023.

Si vous êtes concerné.e, voici le calendrier Parcoursup à respecter :
  • Réception et réponse aux propositions faites par les établissements : à partir du1er juin 2023

Consultez le calendrier ParcourSup
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la plateforme Parcoursup et sur le site de l'Université.