Savoirs de Femmes dans l'Europe moderneEntre méfiance et fascination

Dans le cadre de la Journée d’Etudes « Savoirs de Femmes », une lecture à voix haute, par une artiste de la compagnie Les Livreurs, de textes écrits par des femmes, aura lieu le vendredi 15 avril de 11 h à 12 h dans la salle EVE.

Ce spectacle est gratuit et ouvert à tous

Inscription conseillée : sophie.soccard @ univ-lemans.fr

Les débats fortement médiatisés sur le genre montrent que la constitution du rapport au savoir des hommes et des femmes repose encore sur une hiérarchisation des capacités supposées et sur un maillage social rigide servant à justifier un ordre sexué.

Fondé sur la transmission d’un inconscient collectif de normes sexuées et de rapports de pouvoir, un ordre réputé immuable s’est installé, s’adossant à des rapports de pouvoirs dictés par des croyances sociales, linguistiques, politiques. Les habits, les jouets, les livres, les pratiques éducatives et familiales, mais aussi l’appropriation de l’espace, intérieur et extérieur, sont autant de paramètres qui n’échappent pas à la croyance à la différence des sexes.

Le caractère genré des espaces dédiés à l’éducation interroge aussi les modalités d’exercice du pouvoir intellectuel. Que nous apprennent les lois (saliques ou fondamentales) mais aussi les contes de fées, les romans sur les filles et les femmes qui en savent « trop » ? A quel moment apparaissent ces stéréotypes et à quelle réalité veulent-ils faire allusion ? La figure de l’érudite, de l’intellectuelle sont-ils des motifs récurrents dans la littérature de cette époque ?

Cette journée se propose d’examiner les conditions de la construction et de la diffusion du savoir féminin dans l’Europe moderne. Comment ces filles et ces femmes ont-elles tenté de s’insérer dans des systèmes normatifs qui avaient déjà pensé leur place dans la société ? Comment certaines sont-elles parvenues à suppléer aux lacunes délibérées d’une éducation pensée pour elles, destinée à perpétuer une culture différenciatrice ? Quelle réception a-t-on réservé à leurs prétentions scientifiques, médicales, juridiques, religieuses, philosophiques ? Comment ces filles devenues femmes sont-elles parvenues à s’exprimer dans la vie publique ? En recevaient-elles une reconnaissance et si oui, de quelle nature ? Quelles initiatives et quelles stratégies développaient-elles pour parvenir à leurs fins ?

Journée d'étude organisée par :

Sophie Soccard | Maître de Conférences - Civilisation Britannique XVIIe et XVIIIe siècles à Le Mans Université | Laboratoire 3L.AM (Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Mans)

Consultez le programme

Vendredi 15 avril 2022
  Salle 201 du bâtiment administration | Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines | Le Mans Université