Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez effectuer la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

Stop aux violences sexistes et sexuelles !

2

L’Université n’est pas à l’abri des violences sexistes et du harcèlement sexuel. Pour lutter contre celles-ci, une cellule d’écoute et d’accompagnement a été mise en place en 2018 au sein de l’Université.

  Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on exactement ?

Violences sexistes 

Art. L. 1142-2-1 du code du travail : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Harcèlement sexuel

Article 222-33 du code pénal créé par la loi n°2012-954 du 6 août 2012 - art. 1

« I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. - Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. »

  Que faire si je suis victime ou témoin ?

Créée en 2018, la cellule d’écoute et d’accompagnement de Le Mans Université permet d’écouter, d’informer et de conseiller toute personne victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles.

 Il est parfois difficile d’oser en parler. On craint de ne pas être entendu. On pense que parler pourrait être pire que de ne pas parler. La cellule d’écoute et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles est là pour vous aider. N’hésitez pas à la solliciter ! "
rappelle Angélina Etiemble, chargée de mission égalité à Le Mans Université et co-référente de la cellule V2S avec Julie Dumont, responsable du service qualité de vie au travail.

 

La cellule n’est pas une instance disciplinaire, cependant tous les signalements sont remontés à la gouvernance de l’Université qui décidera des suites à donner.

Pour signaler une situation à la cellule, envoyez un mail à celluleV2S @ univ-lemans.fr. Une réponse vous sera adressée dans les 48 à 72h.

 

La cellule d’écoute et d’accompagnement des violences sexistes et sexuelles (cellule V2S) est composée de 15 à 20 membres volontaires, formés à l’écoute, soumis à la confidentialité et respectant une charte interne à la cellule.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez