Sensibilisation au handicap

Comme chaque année, l’Université se mobilise pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroulera du 15 au 21 novembre. À cette occasion, deux opérations de sensibilisation sont organisées.

Mardi 16 novembre - Initiation au Biathlon-Tir en fauteuil
10h-10h30 : Accueil "café viennoiserie"
10h30-11h30 : Biathlon-Tir en fauteuil
Lieu : Rendez-vous Hall de la Maison de l'Université
> S'inscrire

Jeudi 18 novembre - Initiation au Badminton en fauteuil

10h-10h30 : Accueil "café viennoiserie"
10h30-11h30 : Badminton en fauteuil
Lieu : Rendez-vous Hall de la Maison de l'Université
> S'inscrire

L’Université accueillera également, durant toute cette semaine, un jeune demandeur d’emploi en situation de handicap pour effectuer un stage sur les postes d'accueil de la Maison de l'Université, du SCD et de la Faculté Lettres.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap et parmi eux 80 % sont des handicaps invisibles.

L’accompagnement par l’Université

Depuis plusieurs années, l’inclusion des personnes en situation de handicap est une préoccupation majeure de l’Université. Une démarche globale qui concerne aussi bien les personnels que les étudiants. Un nouveau schéma directeur du handicap est actuellement en cours d’élaboration.

Au sein de l’Université, deux référents sont nommés :

• Pour les personnels : Stéphane Cureau, correspondant handicap à la DRH
    drh-handicap @ univ-lemans.fr
  • Pour les étudiants : Sandra Hoger, responsable du relais handicap
    relaishandicap @ univ-lemans.fr

Par ailleurs, de nombreux aménagements ont été réalisés au cours des dernières années pour rendre nos locaux plus accessibles (ascenseurs, portes coulissantes…).