Nouvellement installée au Mans mais forte de plus de 30 ans d’expérience, Astrée, association reconnue d’utilité publique, a pour vocation de contribuer à la restauration du lien social, de rompre l’isolement et de favoriser le mieux-être des personnes en situation de fragilité sociale et/ou personnelle.

Libre de toute attache politique, idéologique ou religieuse, Astrée œuvre pour promouvoir et former un bénévolat qualifié, permettre à des personnes en difficulté de retrouver leur autonomie et de reconstruire des liens sociaux et agir au plus près des besoins dans la cité, dans l’entreprise ou dans l’école.

Astrée est ouverte à tous. Elle propose aujourd'hui d’accompagner les personnels et les étudiants de Le Mans Université.

Deux types d’accompagnement sont proposés.

1. Vous vivez un coup dur ? Une situation difficile ? Vous ne souhaitez plus rester seul(e) ?

Chez Astrée, vous avez la possibilité de rencontrer, une fois par semaine pendant une heure et demie, un(e) bénévole qualifié(e) dont le rôle est de vous écouter et de vous soutenir sans jugement ou arrière-pensées pendant cette période difficile.

Cet accompagnement gratuit, confidentiel et anonyme prend la forme de visites à domicile, de rencontres dans les locaux de l’association (bientôt un espace dédié au sein de l’université) ou de rendez-vous téléphoniques.

Les étapes pour être accompagné(e) :

1. Premier questionnaire en ligne suivi d’un entretien pour exprimer vos besoins et vos attentes auprès d’un référent de l’association
  2. Mise en relation effectuée par un référent de l’association avec un bénévole qualifié
  3. Rencontres régulières avec le bénévole
  4. Suivi régulier avec le référent de l’association

2. Vous souhaitez aider à sortir de la solitude ? Faciliter le lien social ? Donner de votre temps en devenant bénévole ?

Avant de débuter une mission de bénévolat, chaque bénévole suit obligatoirement une formation centrée sur l’écoute et l’accompagnement relationnel. C’est la première étape d’un processus de formation permanente. Les bénévoles s’engagent sur une ou plusieurs missions de bénévolat selon leurs souhaits et leurs disponibilités.

Par la suite, les bénévoles sont accompagnés par un référent de l’association et participent à des Groupes d’Échanges de Pratiques (GEP) une fois par mois, animés par le référent ou des psychologues de l’association.

Deux types d’engagements sont proposés au Mans :

1. Accompagnement de personne en souffrance : écouter, soutenir et accompagner de façon individualisée et dans la durée une personne fragilisée par un coup dur.
    Disponibilité : 1h30 par semaine (flexible)

2. Organisation/logistique/communication : assurer des missions spécifiques pour permettre les actions de terrain et de développement.
    Disponibilité : ponctuelle selon les besoins.

Si vous souhaitez devenir bénévole, merci de répondre à ce court questionnaire, un référent vous contactera par la suite.

Plus d'infos sur l'association : www.astree.asso.fr