Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

BU : déploiement d'un nouveau catalogue en ligne

Après des mois de travail, vos bibliothécaires préparent le déploiement imminent de Koha : un nouveau catalogue pour faciliter votre accès à la documentation et enrichir les services à votre disposition !

 La transition aura lieu du 24 au 29 juin inclus. Durant cette phase, le catalogue actuel sera indisponible.

 

Pourquoi ce changement ?

Le catalogue actuel ne permet plus de répondre de façon satisfaisante à vos attentes. Dans ce cadre, l'équipe des BU travaille depuis plus de 2 ans pour vous proposer un nouveau catalogue plus intuitif et performant : Koha.

Koha, c’est :

  • un logiciel libre, pensé par des bibliothécaires, épaulés par des prestataires spécialisés, pour répondre au mieux aux besoins actuels des publics, faciliter adaptations et évolutions.
  • un catalogue pratique et facile à utiliser, pour des recherches intuitives et efficaces sur les documents de vos BU.
  • une offre de services améliorée et augmentée via le compte lecteur et les options de recherche, découverte, partage ou encore de veille sur les collections.

Concrètement, comment cela va se passer entre le jeudi 24 juin, 14h et le mercredi 30 juin, 9h ?

Vous pourrez toujours :

  • Venir dans vos BU qui resteront ouvertes normalement ; consulter des documents sur place (ou à distance : ressources électroniques) ; utiliser les copieurs, PC ; retirer des documents du prêt entre bibliothèques.
  • Déposer vos retours si besoin (banque d’accueil au Mans, boîte à livres à l’entrée de la BU) mais ils ne seront enregistrés qu’à partir du 30 juin (bien entendu, vous ne serez pas pénalisés par le décalage dans l’enregistrement !).
  • Demander un quitus mais exclusivement en utilisant le formulaire de demande en ligne (aucune délivrance de quitus ne sera possible à l’accueil).
  • Faire une demande de fourniture de documents en utilisant les formulaires de demande en ligne ; cependant le traitement de vos demandes risque d’être allongé pendant cette période. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre le mieux possible.

Vous ne pourrez plus :

  • Emprunter de documents et vous inscrire : pensez à anticiper vos emprunts avant le 24 juin ! Les documents nouvellement empruntés resteront en votre possession jusqu’en septembre.
  • Interroger le catalogue des BU : sur place, vous pourrez vous adresser aux bibliothécaires pour une première orientation dans les collections mais nous ne serons pas en mesure de vous renseigner sur les localisations exactes* ni la disponibilité des documents en rayon.
    * Sauf si cette information figure dans le catalogue national Sudoc (concerne la totalité des collections de la BU de Laval, une partie seulement de celles de la BU du Mans)
  • Accéder aux informations relatives à votre compte et à vos prêts, tout comme la possibilité de procéder à des prolongations de vos prêts et réservations sur documents empruntés.

Bien sûr, tous vos prêts, réservations… enregistrés dans l’ancien système restent mémorisés et seront récupérés dans la nouvelle base.

Vos BU vous accompagnent !

Dès l’ouverture de Koha, vos bibliothécaires seront disponibles pour vous guider dans l’utilisation de ce nouvel outil.

Des informations et tutos vous seront proposés pour vous permettre de prendre en main ce nouveau catalogue sans difficulté.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez