Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Tentez le tutorat !

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service d’autres étudiants ou de lycéens ? Tentez le tutorat !

Pourquoi devenir tuteur ?

Devenir tuteur, c’est accompagner et mettre ses compétences, ses connaissances, son expérience au service de la réussite des autres. Dès la deuxième année de licence, vous pouvez soutenir des élèves et étudiants via nos différents programmes de tutorat. Vous serez formé dans cette démarche dans le cadre de l’UEO* Accompagnement et Tutorat et suivis tout au long du semestre par une équipe de professionnels de la pédagogie et des enseignants impliqués dans ce processus.

*UEO Unité d’Enseignement d’Ouverture

 

On vous explique tout !

Témoignages de tuteurs

Tutorat étudiants
  • Julie, 3ème année de Licence d’Économie-Gestion / Parcours Banque-Finance
    Je pense que le tutorat m’a permis de prendre confiance en moi, je me sens plus à l’aise à l’oral.

  • Abdessamad, 2e année de Licence Informatique
    Finalement, j'ai pu constater que les étudiants ont progressé d'une séance à l'autre. J'ai trouvé cette expérience enrichissante car cela m'a permis de repérer leurs difficultés et leur potentiel, ainsi j'ai pu les pousser à donner le meilleur d'eux même.

  • Danaé, 2e année de Licence Sciences de la Vie / Parcours Biologie-Géologie
    Le tutorat correspond à mes attentes de départ, je souhaitais lier des liens avec de nouvelles personnes, me rendre utile, redécouvrir mes cours de l’année précédente, comprendre de nouvelles choses, gagner en expérience et surtout, aimer faire cela. Toutes ont été remplies.

Tutorat lycéens
  • Alicia, 2e année de Licence d’Économie-Gestion
    Les objectifs de notre accompagnement étaient de déconstruire les idées reçues sur l’enseignement supérieur, présenter nos différents parcours pour bien montrer la diversité des profils au sein de l’université du Mans. Mais surtout de présenter notre université et notre quotidien en tant qu’étudiant et faire naître chez les lycéens une réflexion sur leur projet d’orientation.
  • Florentin, 2e année de Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales
    Le fait d’apprendre des choses aux élèves est quelque chose d’extrêmement appréciable et que cela me conforte quant à mon idée d’être professeur d’espagnol.

  • Chloé, 2e année de Licence Sciences de la Vie
    J’ai appris à mieux travailler en équipe avec mes camarades pour coordonner les interventions, à nous écouter les unes et les autres, à se partager la parole et à rester attentif aux élèves.

  • Salimatou, 3e année de Licence Droit
    Cette expérience m’a permis de développer mes compétences orales et gestuelles. Je compte passer, cette année, le concours de plaidoirie et il est clair que la grande partie des métiers juridiques exigent d’être très à l’aise à l’oral.

  • Alicia, 2e année de Licence d’Économie-Gestion
    Les objectifs de notre accompagnement étaient de déconstruire les idées reçues sur l’enseignement supérieur, présenter nos différents parcours et notre quotidien en tant qu’étudiant.

  • Elisa, 2e année de Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales
    Le contact avec les élèves m’a beaucoup plu et les TD avant les interventions étaient très intéressants. Si un jour on me demande de refaire une intervention dans un autre lycée, j’accepterais sans hésiter.

  • Justine, 2e année de Licence Lettres
    J’ai appris que j’étais non seulement capable de gérer des groupes d’élèves, mais surtout que j’aimais cela, que j’avais des capacités telles que l’éloquence, savoir se faire respecter, être à l’écoute et être capable de s’adapter à chaque élève.

  • Clothilde, 2e année de Licence Sciences de la Vie
    Je souhaite devenir professeure en lycée ou en collège et cette expérience a pu me donner un avant-goût de différents aspects de la vie professionnelle d’un enseignant.

 

Si vous souhaitez prendre part aux dispositifs de tutorat et d’accompagnement proposés à l’université, contactez le Pôle Tutorat : pole-tutorat@univ-lemans.fr (pole-tutorat @ univ-lemans.fr)

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez