Les dispositifs d’aide à la réussite 2020-2021

Depuis plusieurs années Le Mans Université développe une individualisation des parcours de formation et un accompagnement plus personnalisé des étudiants pour répondre aux besoins des différents profils.

L’objectif : favoriser la réussite étudiante et réduire le taux d’échec, notamment en 1ère année.
Suite à la fin d’année scolaire compliquée par la crise sanitaire, ces mesures sont plus que jamais d’actualité.

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE - 2018) a renforcé cette volonté de notre établissement de proposer des dispositifs destinés aux étudiants de 1ère année de Licence.

Des tests à la rentrée pour repérer les besoins individuels

Depuis 2 ans, des tests de positionnement sont passés par tous les étudiants à la rentrée. Ces tests permettent d’identifier les étudiants qui pourraient potentiellement rencontrer des difficultés au cours de leur 1ère année afin de leur proposer des dispositifs d’accompagnement adaptés : cours de méthodologie, travail sur les compétences transversales (langues, informatique, projet professionnel, tutorat par des étudiants plus avancés dans la formation, ...) le tout en petits groupes pour assurer un meilleur suivi de chaque étudiant.

Des parcours spécifiques pour les étudiants classés «oui si» sur ParcourSup

Depuis la mise en place de ParcourSup, les lycéens candidats à l’université les moins bien préparés à l’enseignement supérieur, peuvent recevoir une réponse de type «oui si». L’acceptation dans la filière demandée est donc conditionnée et les étudiants concernés bénéficient de modalités pédagogiques différentes et d’un accompagnement spécifique.

L’objectif ? Aider les étudiants en difficultés ou au parcours atypique à réussir leur entrée dans le Supérieur. Toutes les licences de l’université sont concernées par ce dispositif, exceptée la Licence de Droit.

A la rentrée 2018, l’Université proposait aux étudiants souhaitant intégrer la Licence économie-gestion et ayant reçu un avis «oui si» d’effectuer leur 1ère année de licence en 2 ans. Un programme réparti sur 4 semestres au lieu de deux permet d’adapter le rythme d’apprentissage (300h/an contre 500h pour une L1 classique) et d’intégrer des cours de méthodologie, de remédiation et des heures de tutorat.
Pour cette nouvelle année 2020 ce dispositif concerne les licences «Economie-gestion», «STAPS» et «Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales - Anglais».

A noter : 25 % des étudiants ayant suivi la Licence Economie-gestion en 2 ans (2018-2019 et 2019-2020) ont validé leur cursus.

Le diplôme universitaire "accompagnement & accompagnement "

Le Mans Université a mis en place en novembre 2019 un Diplôme Universitaire d’accompagnement dédié aux étudiants de première année confrontés à des difficultés et motivés par une démarche de réorientation.
En combinant les logiques d’enseignement et d’apprentissage, ce DU propose une démarche d’accompagnement, d’orientation, de découverte et plusieurs périodes d’immersion professionnelle : l’étudiant.e est ainsi placé au centre de ses apprentissages. Une nouvelle promotion est programmée en novembre prochain, sur motivation des candidats.

Des ateliers de réorientation

Réussir à l’Université c’est aussi avoir fait le bon choix d’orientation et parce qu’il arrive que certains étudiants échouent en raison d’une mauvaise orientation, le Service Universitaire d’Information et d’Orientation, Insertion Professionnelle (SUIO-IP) propose gratuitement de nombreux ateliers de réorientation et de (re)mobilisation tout au long de l’année. Des entretiens individuels avec une conseillère d’orientation sont également possibles sur rendez-vous. Un cours en ligne sur la plateforme « Umtice » propose aux étudiants des conseils pour construire leur CV et rédiger leur lettre de motivation en toute autonomie.