Crise ukrainienne : les mesures prises par Le Mans Université

L’Université réaffirme son profond soutien aux étudiants, doctorants, universitaires ainsi qu’à l’ensemble du peuple ukrainien dont la paix est aujourd’hui gravement menacée et qui luttent pour leur liberté.

Aucun étudiant ou personnel de Le Mans Université n’est présent en Ukraine, en Russie ou en Biélorussie. Conformément aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les déplacements vers ces territoires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toute nouvelle coopération bilatérale avec la Russie est également suspendue.

Accompagnement de nos étudiants et doctorants ukrainiens, russes et biélorusses

Notre priorité est d’accompagner au mieux nos 14 étudiants et doctorants ukrainiens inscrits à Le Mans Université. Le centre de santé de l’Université (sec-medecine @ univ-lemans.fr) est à leur disposition pour les soutenir dans cette période particulièrement difficile : soutien médico-psychologique, activation de dispositifs d’aide d’urgence (aides financières, repas à 1€…), conseils dans les démarches administratives et bancaires.

Par ailleurs, l’Université a pris contact avec ses étudiants et doctorants russes et biélorusses afin de les rassurer suite aux fausses informations relayées par certains médias russes : aucune université française n’a pris, ou envisagé de prendre, des mesures discriminatoires ou d’exclusion à leur encontre. Le centre de santé de l’Université (sec-medecine @ univ-lemans.fr) est également à leur disposition pour activer des dispositifs d’aide d’urgence, suite aux sanctions financières prises par l’UE à l’encontre de la Russie, les privant de leurs ressources personnelles.

Accueil d’étudiants et universitaires ukrainiens réfugiés

Le programme PAUSE (Programme d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) a été activé au niveau national grâce à un fonds d’urgence octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Université qui a construit depuis plusieurs années des collaborations solides et actives avec 11 universités ukrainiennes, se porte volontaire pour accueillir des collègues ukrainiens. Deux enseignants-chercheurs sont déjà arrivés et deux autres arriveront dans les prochains jours.

Forte de son expérience dans l’accueil des publics étudiants en exil (diplôme d’études françaises, parcours Passerelle pour les étudiants en exil), l’Université se prépare à accueillir au sein de l’établissement, des étudiants ukrainiens réfugiés qui arriveraient au Mans. Elle travaille étroitement avec la Préfecture de la Sarthe, la Ville du Mans et le Crous pour préparer cet accueil (accès aux logements, bourses…) et l’accompagnement linguistique (apprentissage de la langue et de la culture française).

Initiative solidaire au profit des réfugiés ukrainiens

Le Mans Université et l’association Collectif solidaire (créé durant la période de crise sanitaire pour aider les étudiants en difficultés), ont organisé du 8 au 15 mars dernier, une collecte au profit des réfugiés ukrainiens. Les dons (vêtements, produits d'hygiène, linge de maison, ustensiles de cuisine, petit électroménager, jeux pour enfants...) ont été si nombreux que les deux salles prévues pour le stockage n'ont pas suffi.

L’Université tient à remercier l'ensemble des personnes (personnels et étudiants) qui se sont manifestées spontanément pour apporter leur soutien et manifester leur solidarité à l'égard du peuple ukrainien. Cet élan de générosité et cet esprit d'entraide constituent la force de notre Université.

Pour marquer son profond soutien, Le Mans Université a décidé d’afficher sur ses réseaux sociaux, son logo aux couleurs du drapeau ukrainien. Merci à Florian Doukhan, étudiant en L2 Géographie, pour cette initiative !
#StandwithUkraine

Besoin de vous !

Un collectif de soutien regroupant personnels et étudiants s’est constitué. 5 groupes de travail sont en cours de mise en place : accueil, communication interne, sensibilisation, accompagnement pédagogique et coordination.

Vous souhaitez apporter votre aide ? Contactez l'équipe de coordination du collectif coord-crise-ukraine @ univ-lemans.fr